Nous sommes Charlie

Megaupload a fermé

Par le Temps de lecture estimé : 5min 4 Commentaires

Encore un article sur MegaUpload et sur sa fermeture! dites vous. Mais cette fois, nous n'allons pas seulement effleurer le sujet, mais aussi l’approfondir.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, il permettait de stocker en ligne et de partager des fichiers. Les accusations contre celui-ci portent surtout sur le non respect de la loi anti-piratage des États Unis.

Le FBI a donc organisé une grande traque, avec l'aide de 8 polices étrangères, pour chercher des personnes clés du site. Ils (les américains) pensent que le site sert à un blanchissement d'argent.
Les personnes suivantes ont donc été arrêtées ou en recherche, ainsi que deux sociétés (Megaupload Limited et Vestor Limited) :

Ces personnes risqueraient donc 60 ans de prison, pour blanchiment d'argent, racket, et 3 chefs de contrefaçon.

Les domaines appartenant à mégaupload ont été aussi saisis :


Selon Numerama, Megaupload c'était :


Malheureusement, la fermeture du site avait eu lieu le lendemain du Blackout à propos du projet de loi de la SOPA.
Les anonymous se sont donc lancés dans une attaque sur plusieurs sites symboliques (Justice.gov, Justice.gov, MPAA.org, UniversalMusic.com, Hadopi.fr). Malheureusement, on peut parier que ce n'est que le début, et que la liste risque de s'allonger.
Faire régner l'ordre public est normal sur Internet, mais est ce normal de le faire d'une manière aussi directe et fatale (MU hébergeait aussi des films de vacances… ainsi que des choses légales).
Et malheureusement, chaque victoire sur le pirate le favorise encore plus.
Les sites de téléchargement et streaming qui, auparavant, restaient en arrière, n'hésiteront pas à se mettre sur devant de la scène pour récolter les millions que recèlent ce marché (et donc faire de l'argent sur des œuvres soumissent à la propriété intellectuel, ce qui est pas très morale, donc sur ce coup là, bon débarras)…

Retenez cette phrase de Mac Luhan, théoricien en communication :

Tout ce qui est facile à contrôler est facile à détruire.
Internet est difficile à détruire.
Donc Internet est difficile à contrôler.

Qwerty

Gravatar @scout123
Certains noms de domaine me font vraiment rire…
Gravatar @qwerty
Oui effectivement, certains sont comique !
Gravatar @Silversthem
Qu'il ai fermé megaupload et megavideo ok, mais pourquoi tout les autres, ils veulent en faire un exemple ou quoi ? (tien d'ailleur je savais pas qu'ils avait autant de site érotiques :'( ).
Gravatar @qwerty
@Silver : comme méga* servait à blanchir de l'argent, et que le sexe fait vendre, c'est un peu logique !
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.