Vers une régionalisation de l'Europe, étude de cas
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 1 Commentaire
Récemment, les députés de Savoie et de Haute-Savoie ont voulu fusionner les deux régions afin de transformer en collectivité territoriale. Cette montée en puissance des mouvements identitaires remet en cause la notion d’État-nation.
On peut voir que certaines régions ont des identités fortes. Je vais prendre le cas de deux régions : la Bretagne et le Pays Basque. Après, nous allons le comparer au cas savoyard.
Définissons ce qui pourrait constituer une identité à un territoire. Je peux décerner plusieurs critères :
- Une culture commune. Cela inclue un drapeau, une histoire, une langue…
- Une constitution « politique » ou administrative qui chapeaute tout ça : Un institut de langue régionale par exemple, ou une mutualisation des services dans le-dit territoire.
- Un dynamisme économique locale : « Acheter le produit de la région »
Concernant le drapeau, on le retrouve, dans les trois régions, sur toutes les mairies ou presque.
Néanmoins, le cas de la langue est plus épineuse. Dans ces deux régions, on peut voir le bilinguisme sur les panneaux, la langue « officielle », c'est à dire le français, et la langue locale. Dans le cas de la Savoie, pas de panneaux, ou très très rarement en Arpitan (la langue régionale). C'est vrai, qu'historiquement, en Savoie, on parlait aussi français. D'où le choix de l'annexion à la France plutôt que l'Italie dans le traité de 1860.
La constitution politique existe dans les trois régions. On peut citer par exemple l'assemblée des pays de Savoie.
Concernant le dynamisme économique, ils sont pléthore : Marque Savoie, Made In Bretagne …
On voit donc, que, malgré quelques petites différences entre ces régions, il y a une cohérence territoriale faisant d'eux des régions uniques.
Maintenant qu'on a vu qu'il pourrait-être intéressant de donner un statut particulier à ses régions, voyons comment le faire.
En France, la III République à centré ses efforts sur l'unité nationale : interdiction par exemple de parler patois, mais seulement le français. Cela avait pour but de gommer les particularités locales au sein du territoire. Il suffit de constater les différents mouvements séparatistes pour voir que les seuls qui veulent rester français sont ceux de l'ancien domaine royal.
De même, jusqu'au XIX (période de la III République), on parlait d'états et de peuples, au pluriel, italien et allemand. Ainsi, il y a eu une unification de peuples différents mais à la culture commune. On pourrait noter des similitudes à la situation française. Cette unification avait pour rôle de renforcer le pouvoir d'un pays. Le pouvoir de l'unité rend plus fort.
De nos jours, les états sont moins souverains. Mais l'Europe si. Pourquoi pas dissoudre la notion d’État-nation et former une Europe non plus basé sur les États, mais sur les régions ? Ainsi, le Pays Basque espagnol et français se retrouveront ensemble et profiteront des avantages de l'Union. Tout le monde se retrouvera gagnant[1] . Sauf bien sûr ceux qui sont déjà au pouvoir, mais cela est une autre affaire[2].
Ainsi, on pourrait espérer à une Europe Fédérale des régions. Après tout, la Bretagne et le Pays Basque ont leur TLD, preuve d'une volonté d'affirmer leur identité. Pourquoi pas imaginer des .bzh.eu ou des .eus.eu afin d'accentuer l’idée d'une Europe Fédérale ?
L'Union Européenne à pour deviseunité dans la diversité Pourquoi vraiment le mettre en pratique en dissolvant l’État, archaïque, et créer un Pays-Continent ? Une Europe plus démocratique pourra donc se former.[3]
Après tout, le rêve de l'Europe, ce n'est pas tant l'union des pays mais plus l'union de ses peuples.
- \t
- Par la fin du conseil des chefs d’États qui cédera ses pouvoirs à l'EuroParlement ^ \t
- Madrid s'oppose par exemple à l'entrée dans l'UE de l’Écosse pour éviter que ses régions se sépare du pays et profite du système économique européen en l'intégrant ^ \t
- Si on accepte que chaque minorité donc chaque région soit représenté au parlement européen et que ce parlement possède plus de pouvoir qu'actuellement ^
Regardez un peu comment la Suisse fonctionne (d'où je viens) : chaque région/canton est "indépendante" : elle peut faire ses propres lois, ses propres impôts, son propre système scolaire, avoir sa propre langue officielle, etc. Par contre, il existe des choses qui sont au-dessus des États comme la constitution suisse ou l'armée. Vous me direz que cela créé des disparités entre les régions (meilleure éducation parfois, des impôts plus bas, etc.). Mais les gens sont plus heureux avec cela : les suisses romands n'aiment pas forcément les suisses allemand et vice-versa. En faite, le pays fonctionnerait beaucoup moins bien si tout était national.
Je pense que ce système est transposable à l'échelle Européenne : tout gardant un intérêt commun on garde une certaine indépendance des peuples.