Nous sommes Charlie

Quelques citations célèbres (4)

Par le Temps de lecture estimé : 10min 6 Commentaires

Nous reprenons le flambeau des quelques citations célèbres. Je voudrais dédicacer cette article à une amie, fidèle lectrice du site qui aime les belles citations !
Les nations de l’Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n’ont été éclairées que par l’invasion des Maures, et par l’arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.
(Lettre à Voltaire du 1 er septembre 1776, Baily)
Un homme a-t-il le droit d’empêcher un autre homme d’écrire les mêmes choses que lui-même a écrites le premier ? … En effet, on sent qu’il ne peut y avoir aucun rapport entre la propriété d’un ouvrage et celle d’un champ, qui ne peut être cultivé que par un homme, et dont, par conséquent, la propriété exclusive est fondée sur la nature de la chose. Ainsi ce n’est point ici une propriété dérivée de l’ordre naturel, et défendue par la force sociale ; c’est une propriété fondée par la société même. Ce n’est pas un véritable droit, c’est un privilège, comme ces jouissances exclusives de tout ce qui peut être enlevé au possesseur unique sans violence.
Tout privilège est donc une gêne imposée à la liberté, une restriction mise aux droits des autres citoyens ; dans ce genre il est nuisible non seulement aux droits des autres qui veulent copier, mais aux droits de tous ceux qui veulent avoir des copies …
(Condorcet, Œuvres, tome 11)
C'est d'âme qu'il faut changer, et non de climat. (Sénèque)
Tout ce qui existe au monde quand vous naissez est normal et ordinaire, et fait juste partie intégrante de la façon dont le monde marche. Tout ce qui est inventé entre vos 15 ans et vos 35 ans est nouveau et excitant et révolutionnaire, et vous ferez probablement carrière dedans. Tout ce qui est inventé après vos 35 ans est contre l'ordre naturel des choses. (Douglas Adams)
On ne force pas une curiosité, on l’éveille.( Daniel Pennac)
Nous vous suivrons comme votre ombre, partout où vous allez. Vous ne saurez pas que nous sommes là, et vous ignorerez totalement le moment où nous vous frapperons. Et nous frapperons quand vous nous aurez complètement oubliés et que vous serez parfaitement intégrés dans le système. (1984 d'Orwell)
Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
Que dites-vous ?… C'est inutile ?… Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! (Edmond Rostand)
Je ne remets jamais au lendemain ce que je puis faire le surlendemain. Oscar Wilde
Quand une jolie fille vous regarde, il y a deux possibilités : ou bien c’est une allumeuse et vous êtes en danger ; ou bien ce n’est pas une allumeuse et vous êtes encore plus en danger. (Frédéric Beigbeder)
Aujourd'hui, chacun sait le prix de toutes choses, et nul ne connaît la valeur de quoi que ce soit. (Oscar Wilde)
Toute puissance est faible, à moins que d’être unie. (La Fontaine)
— Tu trembles Bailly ? — Mon ami, c'est que j'ai froid. (Question posée par l'un de ceux qui se pressaient autour de lui et réponse de Bailly prononcée sur l’échafaud, avant d’être guillotiné.)
Du temps qui change tout les révolutions Ne changent-elles pas nos résolutions ? (Corneille)
On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois. (Valéry Giscard d'Estaing)
Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. (Voltaire dans Candide, ou l'Optimiste)
L'optimisme c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal. (Voltaire dans Candide, ou l'Optimiste)
Quand on n’a pas son compte dans un monde, on le trouve dans un autre.(Voltaire dans Candide, ou l'Optimiste)
Comme les richesses de ce monde sont perissables ; il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur. (Voltaire)
Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable plutôt que de condamner un innocent. (Voltaire)
Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans le désert ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes.(Voltaire)
Pourquoi donc, (…) citez-vous un certain Aristote en grec ? — C'est, répliqua le Syrien qu'il faut bien citer ce qu'on ne comprend point du tout dans la langue qu'on entend le moins. (Voltaire)
Si l'homme est créé libre, il doit se gouverner Si l'homme a des tyrans, il les doît détrôner. (Voltaire)
Un lion mort ne vaut pas Un moucheron qui respire. (Voltaire)
Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les albinos, les Hottentots, les Lapons, les Chinois, les Amériques ne soient des races entièrement différentes. (Voltaire)
La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage. (Voltaire)
On peut juger du caractère des hommes par leurs entreprises. (Voltaire)
Dans nos siècles de barbarie et d’ignorance, qui suivirent la décadence et le déchirement de l’empire romain, nous reçûmes presque tout des Arabes: astronomie, chimie, médecine, et surtout des remèdes plus doux et plus salutaires que ceux qui avaient été connus des Grecs et des Romains. L’algèbre est de l’invention de ces Arabes; notre arithmétique même nous fut apportée par eux. (Voltaire)
Ceux qui crient contre ce qu'on appelle le luxe ne sont guère que des pauvres de mauvaise humeur. (Voltaire)
Les paroles sont aux pensées ce que l'or est aux diamants : il est nécessaire pour les mettre en œuvre, mais il en faut peu. (Voltaire)
Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. (Claude Lévi-Strauss)
La simple proclamation de l'égalité naturelle entre tous les hommes et de la fraternité qui doit les unir, sans distinction de races ou de cultures, a quelque chose de décevant pour l'esprit, parce qu'elle néglige une diversité de fait, qui s'oppose à l'observation…(Claude Lévi-Strauss)
La civilisation mondiale ne saurait être autre chose que la coalition de cultures, préservant chacune son originalité.(Claude Lévi-Strauss)
Comme les enfants viennent trop tard pour faire l'éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner. (Marcel Pagnol)
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants. (Marcel Pagnol)
Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. (Marcel Pagnol)
Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion. (Paul Valéry)
Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme: le feu, l'humide, les bêtes, le temps; et leur propre contenu. (Paul Valéry)
Le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre. (Victor Hugo)
L’homme est une prison où l’âme reste libre.(Victor Hugo)
Depuis six mille ans, la guerre/Plaît aux peuples querelleurs, /Et Dieu perd son temps à faire/Les étoiles et les fleurs. (Victor Hugo)
Les boutiques des fleuristes n'ont jamais de rideaux de fer. Personne ne cherche à voler des fleurs.(Boris Vian)
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun. (Boris Vian)
La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes. (Emile Zola)
La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.(Emile Zola)
On n'aime bien que les femmes qu'on n'a pas eues. (Emile Zola)
Aucun bonheur n'est possible dans l'ignorance, la certitude seule fait la vie calme. (Emile Zola)
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.(Lamartine)
Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?(Lamartine)
Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page.(Lamartine)
Il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses.(Lamartine)
Je suis homme avant d'être Français, Anglais ou Russe, et s'il y avait opposition entre l'intérêt étroit de nationalisme et l'immense intérêt du genre humain, je dirais, comme Barnave : « Périsse ma nation, pourvu que l'humanité triomphe! ».(Lamartine)
Qui s’excuse s’accuse. (Stendhal)
Je n'ai jamais eu le talent de séduire qu'envers les femmes que je n'aimais pas du tout. Dès que j'aime, je deviens timide et vous pouvez en juger par le décontenancement dont je suis auprès de vous.(Stendhal)
L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.(Stendhal)
Tu jetteras mes cendres au vent, elles feront pousser des fleurs qui te réjouiront.(George Sand)
Le plus grand de tous les biens, c'est la force de l'imagination.(Novalis)
Le véritable acte philosophique est le meurtre de soi.(Novalis)
On doit écrire comme on compose de la musique. (Novalis)
qwerty

Gravatar @Candice
J'aime particulièrement celle ci : Le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre. (Victor Hugo)
Gravatar @qwerty
Je trouve que certains auteurs, je pense notamment à Rousseau, Voltaire, Hugo, sont résolument moderne et on compris les problèmes de notre monde contemporain. La plupart des auteurs cités ici ont fait partie de l'académie française, les immortels. Je trouve en ces textes une certaine sagesse, peut-être est-ce là l'expression en vers (et en prose) de la sagesse populaire ? Je ne sais pas. Libre à chacun de former son esprit et son caractère et de s'inspirer de ces hommes maniant la plume !
Gravatar @Baronsed
Je me méfie des citations : elles constituent souvent un moyen d'utiliser une tournure percutante pour éviter un vrai débat. De plus, elles sont souvent placées hors contexte par ignorance, ce qui donne lieu à de nombreux quiproquos.
Ce qui ne doit pas nous empêcher de les utiliser… à bon escient.

En prépa, il y a un nombre minimum obligatoire. Ce qui ruine l'expression de la pensée en la faisant rentrer dans un stupide moule de convenances.
Gravatar @Vinm
Le vieil article sans grand intérêt pour tester une nouvelle balise "citation", je suppose…
Gravatar @qwerty
Gravatar @Vinm
Autant pour moi
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.