Nous sommes Charlie

Le made in France, un protectionnisme caché ?

Par le Temps de lecture estimé : 5min 3 Commentaires

La mode est à l'achat du made in France. Je pense que cette mode est une incitation au protectionnisme. Mais qu’est-ce le protectionnisme ?

Le protectionnisme est une politique économique interventionniste menée par un État ou un groupe d’États, consistant à protéger ses producteurs contre la concurrence des producteurs d’autres États.
— wikipedia.org

Il y a donc une incitation à acheter français. Le protectionnisme n’est pas dérangeant pour aider un secteur en plein essor face à la concurrence, ça permet de jouer à armes égales. A court terme, c’est bénéfique (on rattrape un retard), mais à long terme, on est en retard technologique ! Cependant, et sans faire l’apologie du libéralisme, il y a des limites. Acheter français, mais uniquement si ça vaut le coup ! Je conçois que sur des produits (agro-alimentaire par exemple), ça soit un bon plan (et encore), mais pour les objets high-tech ? Et puis l’UE, ne sert-il pas à échanger ? Par exemple un protectionnisme européen, si tant soit peu on veut un protectionnisme, est envisageable.
Non, la meilleure solution serait celle qui sera la prochaine révolution industrielle de demain : des produits fabriqués localement (DIY), mais avec des plans libres et ouvert à tous. Oui aux potagers collectifs, oui aux ateliers collectifs (genre fablab, hackerspace… mais appliqué à la vie courante).
Mais cessons avec cette volonté d’acheter français. La France n’est plus à la hauteur de ses ambitieux. Seule, elle n’est rien. Ensemble (Europe, monde), elle pourra devenir forte.
Cessons avec ce nationalisme économique !
Qwerty
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Il faut arrêter de limiter le made in France à un nombrilisme sans raison, en tout cas, n'ayant pas d'autres raisons que d'éviter la concurrence. Il ne faut pas négliger l'enjeu écologique : moins de transport de matières premières, moins de transports entre le lieu de production et celui de vente. Ça peut réduire considérablement l'impact sur l’environnement.
"potagers collectifs" Ça s'appelle les kolkhozes, tu n'as rien inventé, qwerty ^^
Gravatar @qwerty
Dwayn, certes, moins de transport, je suis pour la relocalisation. Mais désolé, si tu veux de la qualité, et notamment en électronique par exemple, tu va pas te fournir en France. C'est horriblement cher pour ce que c'est.
Et non Dwayn, détrompe toi ! http://www.potagersurbains.be/?lang=fr
C'est le principe de partage.
Gravatar @scout
On imaginait le libéralisme et l'ouverture des marchés à l'étranger comme un monde parfait, où chaque pays se spécialiserait dans ses compétences. Résultat des courses, la course au PIB a conduit tous les pays à tenter de diriger le plus grand nombre de marchés possibles, avec une qualité finalement très moyenne…
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.