HDMM N°2: Symphonie Métal
Par Correct-er le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire
En Août 1996, Tuomas Holopainen, pianiste et compositeur, fut former un groupe avec sa camarade de conservatoire Tarja Turunen, une jeune fille à la voix sublime, et Emppu
Viornen, un de ses amis, à la guitare acoustique. Par un concours de circonstances, le groupe qui se voulait ambiant et acoustique, comme on peut l'entendre dans leurs premières chansons, dont une s'intitule Nightwish, dévie à l'arrivée de deux nouveaux membres, un bassiste et un batteur, vers un style plutôt métal, et même Power Metal (Stratovarius, Helloween, DragonForce). Des traces de leurs premières influences sont audibles dans certaines des chansons d'Angels Fall First, dont le titre éponyme, mais la plupart est surtout un mélange de métal et d'instruments symphoniques, ces derniers étant interprétés sur la multitude de clavier que possède Tuomas.
On peut dire que l'année officielle de la naissance du Métal Symphonique est 1997. Deux ans après la sortie d'un album du groupe de Power Métal Therion aux influences très symphoniques et orchestrales sortent les premiers albums de Nightwish (Angels Fall First), Within Temptation (Enter), Tristania et Lacuna Coil (albums éponymes) tous des groupes de métal avec une préférence pour les vocales féminines et les instrumentalisations expérimentales et souvent orchestrales, tous influencés à différentes mesures par le Power Métal, le Métal Gothique et le Doom Metal. Les groupes évoluent aussi au fur et à mesure qu'ils gagnent en maturité, en popularité, ou que les membres le composant changent dû à des départs et des arrivées: Within Temptation se sont peu à peu écarté du son plus lourd qui définissait leur premier album pour avoir un son plus populaire, bien que gardant tous les éléments du Métal Symphonique, tandis que Nightwish ont troqué leur diva contre une autre chanteuse avec moins de présence vocale et leur style proche du Power Métal contre un son parfois plus lent et plus lourd, ainsi que leurs synthés en guise de symphonie contre un vrai orchestre.
Le son du Métal Symphonique marie des instruments sortis de la fosse d'orchestre à des guitares à distorsion et des batteries à double pédales, des chœurs latins et des chanteuses d'opéra avec des effets Death Metal comme le Grunt, qui consiste en un raclement de gorge afin de sonner comme une bête. Dans les chansons où une telle technique de chant est couplée à une chanteuse soprano, on emploie le terme de "Beauty and the Beast vocals", en référence à la Belle et la Bête, à cause du contraste sonore qui illustre bien cette histoire.
Les thèmes abordés dans le Métal Symphonique, bien que variant parfois dépendant des groupes, sont souvent liés aux contes et légendes, créatures imaginaires et autres phénomènes magiques. Les pochettes d'albums illustrent souvent cela par des images symboliques et poétiques, ainsi que des couleurs oniriques ou sombres.
Voici une liste des groupes de Métal Symphonique les plus reconnus:
After Forever: (Pays-Bas -2010)
Delain 2002-Présent)
Epica (2000-Présent)
Leaves' Eyes (Norvège, -Présent)
Midnattsol
Nightwish (Finlande, 1996-Présent)
Sirenia (Norvège, 2000-Présent)
Tristania (Norvège, 199-Présent)
Within Temptation (199*-Présent)
Correct-er