La conservation de la viande (DM de SVT)
Par Correct-er le Temps de lecture estimé : 5min 6 Commentaires
En tout cas si on ne fait pas attention à ce que l'on mange. Et encore, le danger n'est pas tellement grand au moment où on se procure les aliments, parce qu'à ce moment-là on ne fait pas trop n'importe quoi en général. Le problème, c'est que certaines personnes se disent qu'une fois que leur nourriture est rangée dans le "Frigo" (déjà on dit un réfrigérateur, "Frigo" est une marque) il n'y a plus aucun risque. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, cet article est pour vous. Il va vous remettre les idées en place et peut-être même vous sauver la vie, ou au moins vous éviter le ver solitaire - qui n'est pas forcément mortel, mais toutefois très désagréable (je tiens à dire que je n'ai jamais écrit un tel euphémisme de ma vie).
Revenons à nos aliments. Le réfrigérateur est un excellent moyen de conservation, à condition de ne pas en abuser. Sachez tout d'abord que le froid ne tue pas les bactéries. À 5 ℃, la température à laquelle est habituellement réglé votre appareil, l'activité des microorganismes n'est que ralentie. Cela signifie que si vous avez un gâteau, une sauce, une viande, une salade ou quoi que ce soit dans votre réfrigérateur depuis plus d'une semaine et que vous tenez à la santé, jetez-le immédiatement à la poubelle. Les bactéries auront eu le temps de se développer et il y a pas mal de chances que vous tombiez malade. Faites aussi attention avec le congélateur. Encore une fois, bien que là aucune bactérie ne se développe plus à -18 ℃, les bactéries ne sont pas détruites (pour cela il faut encore baisser la température jusqu'à -30 ℃ et y laisser les aliments pendant trois semaines). Et le temps que ça décongèle, elles se seront déjà bien développées.
Le danger le plus grand est avec la viande, et surtout le steak haché. En effet, la viande attire particulièrement les microbes, qui se développent proportionnellement à la surface disponible. Et en hachant la viande, on agrandit la surface, et donc la vitesse de développement des bactéries. Sachez d'ailleurs qu'au MacDonald, si un Hamburger n'est pas servi sous les vingt minutes, il est jeté à la poubelle. "Mais quel gaspillage" me dira-t'on. Eh bien c'est ça ou le risque qu'il arrive la même chose que chez Quick en Janvier 2011: des intoxications alimentaires dues à des staphylocoques dorés ou autres bébêtes gentilles.
Pour vous à la maison, c'est pareil. Quand vous achetez un steak haché pour le manger tartare, il n'y a pas de problème, à la seule condition que vous l'achetiez à cinq minutes de chez vous, que vous mettez dix minutes à le préparer et cinq pour mettre la table. En hiver. L'été, il faudra être encore plus rapide. Ou le cuire. La viande en général est de toute manière meilleure pour la santé quand elle est cuite. En respectant les températures de cuisson. Si vous ne les connaissez pas, les voici:
Pour le bœuf, le veau et l'agneau, mi-saignant: 63 ℃; à point: 71 ℃; bien cuit: 77 ℃. Pour la viande hachée, le porc ou des mélanges entre ces viandes: 71 ℃. Pour la volaille, en morceaux, hachée ou en mélange: 74 ℃; entière: 85 ℃; .
Respectez ces mesures et vous n'avez pas grand chose à craindre de la viande, à part les problèmes cardio-vasculaires qu'elle apporte si on en mange trop souvent, comme tous les jours par exemple. En fait, le mieux pou être en bonne santé, c'est d'être végétarien. Et encore, avec tous les produits nocifs qu'on répand sur les fruits et les légumes, ce n'est pas si sûr.
Correct-er
http://www.insectescomestibles.fr/
http://www.manger-insectes.fr/
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/manger-des-insectes-pour-prevenir-les-famines_14767/