Nous sommes Charlie

Facebook et autres réseaux sociaux : une alternative est-elle possible ?

Par le Temps de lecture estimé : 5min 9 Commentaires

Il est pas nouveau que les réseaux sociaux nous espionnent, et notamment par le NSA (et en plus, ils font de la délation !). On a beau voir des alternatives comme Movim, Identi.ca peine à attirer du monde, il est temps de reconsidérer la fonction même des réseaux sociaux, au lieu de réinventer la roue.
Analysons tout d'abord qu'est-ce Facebook :

Si on compare par rapport aux outils déjà existants, on a :

Quand je parle avec mes amis, qui sont principalement le public visé par Facebook, je me rend compte de plusieurs choses.
Tout d'abord, ils n'utilisent plus leurs mails. Pourquoi ? Trop encombré par le spam, et les notifications divers de fesse-de-bouc.
Un agrégateur de flux RSS ? Ils ne savent même pas ce qu'est un flux RSS ! (d'ailleurs, le logo du RSS disparait de plus en plus des blogs au profit des réseaux sociaux)
Un blog ? sérieusement, skyblog est délaissé, et héberger un blog sur un hébergeur ? Laissez moi rire, la plupart des gens ne savent pas utiliser les styles dans LibreOffice, donc installer un blog, faut pas rêver.
Alors, on est fichu, on est tous fichés, FesseBouc a gagné, on est vaincu ?
Non, que nenni. Il faut juste adapter ces outils au grand public, qu'ils soit simple, ergonomique. Mais, bien sûr, il faut pas tomber dans le piège de la centralisation, il faut que des associations se forme à l’échelle locale (d'une ville, d'un canton) pour garder le côté humain, et crée une communauté (à l'instar d'un FAI associatif).
On peut utiliser par exemple, pour reprendre le modèle du FramaNews, pour l'agrégateur de flux, Leed en multi-utilisateurs. On peut faire un outil pour intégrer à ce lecteur un blog (tiens, je verrai bien un shaarli-like) et pourquoi pas coupler avec un webmail ?
Après tout, ça fait plus d'un an que j'ai quitté Facebook, et je vis que comme ça : mail, agrégateur, blog. Point. Et ça marche du tonnerre ! C'est bien la preuve que c'est possible !
Il ne reste plus qu'à adapter les outils existants, partager le code source et allons-y !
Je lance donc l'idée à plusieurs hébergeurs, dont DZVoice.
Qwerty
PS : et à l'heure où twitter coupe ses Flux RSS, on peut se demander de l’utiliser ce genre de réseaux.
Gravatar @Walane
"Il faut juste adapter ces outils au grand public, qu'ils soit simple, ergonomique." Absolument ! Un facebook décentralisé j'en rêve ! Diaspora l'a fait, il faut maintenant l'utiliser.
Gravatar @qwerty
Diaspora ? Il est pas en PHP et donc exclu de nombreux hébergeurs !
Gravatar @Walane
Bof normal Ruby et son framework Rails s'y prête très bien ! Et si tu veux lancer un pod tu prends pas une simple offre d'hébergement tu loue u' serveur.
Gravatar @qwerty
Tout le monde n'a pas forcément ni les moyens ni les capacités techniques de prendre un serveur, malgré toute la bonne volonté du monde ;). D'où l'idée d'associations locales.
Gravatar @Walane
Oui c'est bien pour ça qu'il y a https://joindiaspora.com/ ;)
Gravatar @qwerty
Oui, mais cela ne revient-il pas à re-centraliser ? Par défaut de créations de pods, on revient au schéma classique.
Gravatar @Walane
Non non car tu peux aller sur plein de pods différents. Et c'est complètement différent, tu n'as pas accès aux données qui sont sur ton pod je crois, c'est chiffré de bout en bout.
Gravatar @qwerty
Mouais, je préfère parler de MOVIM, eux au moins, ils utilisent XMPP. Et puis, je trouve les réseaux sociaux de moins en moins cool. Je préfère les RSS+blog, va savoir.
Gravatar @Neros
A savoir qu'un admin d'un pod Diaspora* peut voir l'intégralité du contenu, en clair, des personnes inscrites dessus.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.