La journée d'appel
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 3 Commentaires
On a été reçu (avec croissants) par un militaire gradé nous faisant tout d'abord un test de français (est-ce que ce mot existe ? Quel est sa sonorité ?) pour repérer illettrisme. Après, une sensibilisation citoyenne (droits et devoirs citoyens, français et européen (j'avais envie de rajouter, citoyen du monde, mais tous n'ont pas acquis cette nécessité), ainsi que l'instabilité du monde (conflits en Yougoslavie, enfants-soldats en Afrique). Oui oui, le module était bien "faire face à un monde instable". La question était alors de savoir qui créait cette instabilité !
On a eu droit au célèbre steak haché/frite.
Ensuite, une petite visite des installations, nous montrant l'état spartiate de l'armée (et plus d'argent pour entretenir le matériel, mais qu'on les exportaient, cherchez le paradoxe). Ainsi que l’inévitable parcours du combattant, qui est selon moi humainement impossible à faire !
Ensuite, une petite vidéo-montage de ouf de propagande montrant les dangers tout autour de nous (world trade center, guerre, méchants hackers avec une vidéo des années 1980 bien rétro). Une présentation des armes (je peux vous dire que j'ai pas envie d'être en face).
Ensuite, le plus intéressant, initiations aux gestes de premiers secours.
Et finalement, une phase pour savoir qui voulaient faire carrière dans l'armée ! (Pas moi :-°)
Bref, la guerre c'est moche, c'est dangereux, et vivement la paix. Bref, techniquement, je suis devenu un citoyen à part entière.
Comme dans la Grèce Antique, il faut passer par l'armée pour devenir citoyen. C'est moche, et ça ne permet pas de se dire que démocratique = paix.
Bref, je suis "en règle au regard des obligations du code du service national".
Au moins, j'ai rencontré des personnes sympathiques !
Qwerty