Nous sommes Charlie

Censure d'un film sur le Caillou

Par le Temps de lecture estimé : 5min 5 Commentaires

Voici le premier article fait par un invité, Scout123, auteur du blog http://scout123.net/.
Le film L'ordre et la morale a été censuré en Nouvelle-Calédonie, également surnommée le Caillou par les indigènes. Pourquoi ?

En fait, le film relate les hostilités qui avaient eu lieu entre les clans Kanaks et les indépendantistes des Îles Loyauté. Le héros du film étant un élu indépendantiste d'une province des Îles Loyauté, le seul détenteur d'une salle de cinéma en Nouvelle-Calédonie, Douglas Hickson, a refusé de le mettre en affiche. Ses arguments : un film trop polémique et caricatural.

Alors que le film devait sortir le 16 novembre en métropole (la France, pour les incultes :p), le film est donc bloqué, en pleine négociation. Le producteur, un habitant d'Ouvéa (un des archipels des Îles Loyauté), assure que c'est un film qui s'inscrit dans le cadre du devoir de mémoire et du processus de réconciliation. Il explique également que le film n'a pas de but financier.

Je trouve désolant que les Néo-calédoniens refusent catégoriquement de faire la paix définitive, et pourtant, cela n'est basé que sur l'avis que d'une personne. Cela indique également que des anciens conflits peuvent toujours resurgir, et influencer les antagonistes. Espérons que cette histoire se finira rapidement !

Pour rappel, les hostilités avaient conduit à une prise d'otages orchestrée par des Kanaks indépendantistes, qui s'était soldée par la mort d'une vingtaine de personnes.
[Source]
Gravatar @qwerty
Merci pour la news !
Gravatar @Correct-er
Hey mais attend, ça veut pas dire que Mr. Mistake peut poster des articles ça?
Gravatar @qwerty
j'ai mal lu, j'ai cru qu'il voulait qu'on écrivent des articles pour lui. Mais il peux écrire des articles si il a envie, et avec plaisir !
Gravatar @Le Nouveau Testament
Les êtres humains sont des créatures de Dieu qui les aime, ils ne doivent pas se suicider, ils sont nés pour vivre éternellement, ils sont précieux, leurs esprits sont immortels. S'ils sont tristes, désespérés, ils doivent demander au Seigneur Jésus-Christ, Dieu, l'élu saint, de les aider, pour trouver la joie de vivre et la paix . Dieu vous aime, il a besoin de votre amour. Salut cordial! Votre ami Enoch, dans le dixième ciel.
Gravatar @qwerty
Si je n'étais pas si ouvert la liberté d'expression, j'aurai supprimer ce message pour spam ou comme hors sujet total avec l'article. Surtout que, comme j'ai vu sur le hollandais volant, tu citais encore ce livre, certes très bien, mais pas contextualisé dans le fil de discussion. (Quoi que, l'union ne pourrait-être le seul remède aux maux de la terre). Je pense que ce message aurai eu plus de sens sur cet article : http://etudiant-libre.fr.nf/news-141.html
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.