Censure d'un film sur le Caillou
Par Invité le Temps de lecture estimé : 5min 5 Commentaires
Le film
L'ordre et la moralea été censuré en Nouvelle-Calédonie, également surnommée
le Cailloupar les indigènes. Pourquoi ?
En fait, le film relate les hostilités qui avaient eu lieu entre les clans Kanaks et les indépendantistes des Îles Loyauté. Le héros du film étant un élu indépendantiste d'une province des Îles Loyauté, le seul détenteur d'une salle de cinéma en Nouvelle-Calédonie, Douglas Hickson, a refusé de le mettre en affiche. Ses arguments : un film trop polémique et caricatural.
Alors que le film devait sortir le 16 novembre en métropole (la France, pour les incultes :p), le film est donc bloqué, en pleine négociation. Le producteur, un habitant d'Ouvéa (un des archipels des Îles Loyauté), assure que
c'est un film qui s'inscrit dans le cadre du devoir de mémoire et du processus de réconciliation. Il explique également que le film n'a pas de but financier.
Je trouve désolant que les Néo-calédoniens refusent catégoriquement de faire la paix définitive, et pourtant, cela n'est basé que sur l'avis que d'une personne. Cela indique également que des anciens conflits peuvent toujours resurgir, et influencer les antagonistes. Espérons que cette histoire se finira rapidement !
Pour rappel, les hostilités avaient conduit à une prise d'otages orchestrée par des Kanaks indépendantistes, qui s'était soldée par la mort d'une vingtaine de personnes.
[Source]