La conquête spatiale, un esprit scientifique et de paix
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 4 Commentaires
Depuis le début de la conquête spatiale, il règne une ambiance militaire, conquérante. Depuis le début, avec le match Etats-Unis VS URSS à aujourd’hui, qui est plutôt basé sur des alliances, avec d’un côté l’Occident (Europe et USA qui collaborent) et l’Orient (La Russie vend une partie de ses technologies à la Chine).
Ce qui me dérange, dans la conquête spatiale, c’est l’ambiance militaire, et justement cet esprit de conquête. D’après que j’ai pu lire sur la biographie de Neil Amstrong, c’est qu’il a été choisi lui pour être le premier à poser son pas, car justement, il était issu du monde civile, et symboliquement, ce fut plus une avancée scientifique que militaire. (On peut aussi critiquer le drapeau américain, mais à l’époque, ce fut logique, puis-ce que c’est eux qui finançaient. Même si le drapeau onusien était suggéré).
Je suis pour une coopération internationale des pays dans l’exploration spatiale (noter le changement de terme). Cela nous donnerait une vision commune, un but commun, qui dans un sens, favoriserai la paix terrestre. Une autre raison, beaucoup plus pratique, serai d’éviter de réinventer, reconstruire de nouvelles technologies onéreuses pour chaque camp, mais au contraire favoriser. Et comme dit dans de précédents articles, la diversité est une force, notamment sur le point de l’innovation.
Dans la conquête spatiale, un truc qui me met en rogne, et notamment du côté des Américains, est une philosophie hérité de notre culture de consommation de masse : « On puise toutes les ressources de la Terre, et quand on en a fini, on se casse ailleurs ». Ça me rappelle une nouvelle de Philip K. Dick, « Survey team ». Les hommes, ayant exploité toutes les ressources de la Terre, vont sur Mars. Malheureusement, il ne reste que des ruines asséchées. Mais ils arrivent à trouver une trace d’une ancienne civilisation. Cette civilisation avait quitté la planète après avoir asséché toutes les ressources de celle-ci. Ils semblaient être partis sur une planète luxuriante et remplie de ressources. (spoiler) Cette planète n’était que d’autre que la Terre et les terriens les descendants des Martiens.
Tout ça pour dire que l’homme devrait abandonner son esprit conquérant et militaire, et enfiler sa blouse de scientifique et de curieux. Pourquoi exporter de ce qui a de plus mal sur Terre (jalousie, haine, guerre), alors qu’on peut apporter bien mieux (son savoir-faire, sa coopération, son adaptation…) ?
Parce que ça rapporte plus d'argent.
Je sais pas si tu connais Salk (l'inventeur du vaccin contre la polio) qui travaillait pour le bien de l'humanité, si tout le monde aurai fait comme lui on dirai pas "l'industrie pharmaceutique".
Puis il y a des rumeurs qui disent que Neil Amstrong n'y ai jamais allé (même si ça paraît difficile à croire).
Et sinon, tu sais qu'il existe une station spatiale internationale, ou tout le monde collabore ensemble (enfin, y paraît).