Nous sommes Charlie

Écriture libre et état d'âme d'un enfant du siècle

Par le Temps de lecture estimé : 5min 20 Commentaires

Une amie tenait vraiment à écrire un article pour le site. J’accepte sa proposition. Qui peut refuser un texte qui montre tant de détresse et pourtant tant d’espoir. Je trouve qu’il montre bien un état d’esprit, un mal-être de notre siècle et qui ronge l’être humain.
Libre. j’ai besoin d’être libre. Une vie vécue à grands bols d’air, pleine de rebondissements. De changements.
Une vie loin de ce système, système que je déteste et qui nous rabaisse. J’ai besoin de partir, de vivre une vie différente de la vôtre.
Je me lève contre cette jeunesse, cette génération sexe, drogue et vodka, contre la vie qui va, qui vient puis s’éteint. Contre l’amour qu’on prend, qu’on tient mais qui ne tient pas. Rien ne dure. Tout n’est qu’éphémère. Et je me bats pour ne plus être insignifiante, pour marquer mon temps et changer les mentalités de cette jeunesse dépravée.
La coupole spleenétique du ciel s’abat sur moi. Douce illusion. Traître cruauté envers moi-même. Chimère. Utopie. La vie quotidienne devient de plus en plus assommante…
Oh putain qu’est-ce qu’elle est chiante ! Je vous en prie, sortez-moi d’ici. Je pète un câble. Plus aucune limites, rien ne m’arrête et si moi aussi je commence à tiser, à me droguer, c’est peut-être pour échapper à cette réalité qui me ronge l’âme, me détruit. Plus j’avance, plus je grandis et plus je veux reculer…
J’ai comme envie de sauter dans le vide, de me passer la corde au cou, de me noyer, de m’entailler les veines du coude au poignet…
J’ai comme envie de me mettre une balle dans le crâne, mais j’ai pas de flingue. Regarde-moi bien dans les yeux et tu comprendras qu’au fond, je ne suis qu’une baltringue.
Candice E. Lalanne
Gravatar @Candice E. Lalanne
Merci beaucoup de l'avoir mis, ça me touche! Merci beaucoup!
Et Silversthem, comment ca une faille ?
Gravatar @Silversthem
En fait, avant il y avait une faille qui permettait de poster avant qu'un article soit posté, ce qui explique le fait que la date de mon commentaire soit plus ancienne que la date de l'article, c'est la faute à qwerty qui fait n'importe quoi :p
Gravatar @qwerty
Silversthem, la faille a été corrigé :).
Gravatar @Silversthem
je sais bien, mais grâce à qui ? :)
Gravatar @Candice E. Lalanne
C'était quoi cette faille ? Dailleure c'est la COUPOLE * et non coupable!! :) la c'est toi qui t'es gourer!
Gravatar @qwerty
La faille permettait de voir le titre des articles et de poster avant l'heure. Rien de bien grave (une p'tite condition oubliée en somme).
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Candice, tu es malheureuse et tu te sens appelée a quelque chose de plus grand que cette fange dans laquelle tu t'embourbes. Tu es désespérée par ce monde orgiaque et dépravé qui glisse lentement vers un gouffre sans fond. Tu sais que toi, tu es faite pour un bonheur plus grand que ce qui existe ici. Pas un long plaisir, mais le vrai Bonheur, pour lequel tu sembles être créée. Pourtant, autour de toi rien ne montre l'existence de ce Bonheur, tout est malheur, recherches de plaisirs vains et tentative d'oubli. Tous les jeunes qui se droguent, se droguent, non pas seulement pour oublier ce monde infâme qui les entoure, mais surtout pour oublier ce besoin de liberté et de Bonheur. Ils veulent étouffer le cri qui retentit au fond d eux-mêmes et qui leur montre combien ce monde est imparfait. Mais toi, je t'en prie, n'abandonne pas, ne désespère pas, ne te suicide pas, ce serait une perte incroyable qu'une vie perdu et qu'un esprit perdu. Tu es unique et précieuse, et tu le sais, tu es plus qu'une personne normale, tu vaux plus qu'un humain lambda. Au fond de toi, tu as un trésor incroyable, ne le gâche pas, la perte de ce que tu es serait attristante. Tu souffres, mais un jour, je te le promets, tu décolleras de cette merde qui te colle et dans laquelle tu coules chaque jour un peu plus. Cette merde ne t'engloutiras pas et un jour, Quelqu'un te tendra la main pour t'aider, pour que tu décolles de ce monde. Tiens bon, on y arrivera, ce Quelqu'un approche et les temps s'achèvent. Plus on aura souffert ici, plus nous serons récompensés la-bas. Même dans ce monde, des personnes peuvent t'apprécier à ta juste valeur te comprendre et t'aimer. Pas seulement t'aimer corporellement, mais s’attacher à ton esprit, à ton caractère, à ce que tu es vraiment. Cet Amour sera désintéressé et vrai.
Espère et prends courage,
Dwayn
Gravatar @Candice E. Lalanne
Dwayn… quel beau message qui me laisse sans voix! 1000 merci pour se soutient et cette compréhension, jamais je n'aurais pu souhaiter mieux et je pense que tu as parfaitement compris ma situation. Si tu es capable de lire entre ces lignes et de voir plus loin je doute que tu sois un simple humain lambda aussi. Encore merci, j'ai pas les mots mais je suis très touchée!
Oui l'espoir… ca ne meurt jamais n'est ce pas!
A bientôt peu être, dans un monde qui nous correspondrais mieux,
Candice E. Lalanne
Gravatar @Louis
« Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route ».

C'est de Jean Giono.

++
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Candice, tu me dis que l'espoir ne meurt jamais. C'est à nous de le garder dans notre cœur, de l'aviver et de le répandre dans ce monde. L'espoir, ce n'est pas une chose pour "baltringues", pour des personnes qui ont peur et qui veulent fuir ce monde, mais l'espoir c'est le cadeau qui nous est donné, l'avant gout de ce monde fantastique que nous désirons, le rayon de lumière avant l'aube. L'espoir est contagieux, comme toutes les vertus. On peut le transmettre, à notre famille, à nos amis, à tout le monde. Il faut veiller pour que ce feu ne meurt pas, mais au contraire qu'il embrase le monde ! Ce feu est le signe que ce Quelqu'un qui nous tends la main pour que nous décollons existe, qu'Il est présent et qu'Il nous aime. Et moi, je parle en Son Nom.
Le Bonheur est promis aux cœurs courageux, comme le tien. Ce monde arrive, tient toi prête,
Dwayn
P.S. : Une personne valeureuse n'est pas une personne qui ne tombe jamais, mais une personne qui se relève toujours.
Gravatar @Candice E. Lalanne
Dwayn, tomber pour mieux se relever en effet!
Et bien dans ce cas je vais essayer de le transmettre comme tu peux le faire avec moi! Par contre je L'attend toujours hein…

Candice E. Lalanne
Gravatar @Arthur Hoaro
Hmm… Toute la dernière partie c'est Orelsan. Un bout de Saez au début, aussi.
Gravatar @Le Nouveau Testament
Dieu, Jésus-Christ vous aime, il faut lui demander de l'aide quand on est malheureux, désespéré, seul Dieu a le pouvoir de nous consoler avec son Esprit Saint. Dieu nous a créé, nous les êtres humains, pour que nous vivions toujours, heureux, en paix avec Dieu et les uns avec les autres.Votre esprit est éternel, le mien aussi. Dieu Jésus a dit : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous aime" Il faut être saint pour plaire à Dieu, il nous aide à devenir saint chaque jour, votre vie est précieuse pour Dieu. Il récompense ses élus en les emmenant au paradis. Ayez foi en Jésus, priez le, croyez à son livre saint: "le Nouveau Testament". Salut cordial! Béa
Gravatar @qwerty
Si je n'étais pas si ouvert la liberté d'expression, j'aurai supprimer ce message pour prosélytisme net (ne serai-ce d'un point de vue légal, mais à confirmer) Le truc qui me gène le plus, c'est le prosélytisme net dans ce message. Je vais discuter avec les deux autres admins quand à son avenir.
Gravatar @Correct-er
@Candice: Laisse ce monde s'écrouler en paix, reste détachée de ses horreurs, c'est la solution du salut. Mais ça ne veux pas dire "ne fait rien pour l'aider". Dwayn a raison, les vertus sont contagieuses, il faut contagiser le monde à la vertu, et c'est comme ça qu'on le guérira de sa maladie, de ce manque terrible de spiritualité qui l'affaiblit.

@Qwerty: laisse le message, elle a le droit de s'exprimer et il n'y a rien d'offensant dedans de mon point de vue.

@Nouveau Testament: il est cependant vrai que ton message impose légèrement la vision chrétienne à des personnes qui n'ont pas forcément les mêmes croyances, et tu ne peux pas imposer ta Foi à d'autres contre leur gré et les priver de ces libertés défendues par Candice, notamment la liberté de choisir ce qu'on estime être le meilleur pour soi, de manière personnelle et indépendante. Et tu ne peux pas décider ce qui est bien pour un autre que toi.
Gravatar @Candice E. Lalanne
Sache arthur hoaro qu'il n'y a rien que j'ai repris de saez! Et pour la fin oui, orelsan! Je suis flattée que tu es reconnue tient! :)

Ensuite, le nouveau testament, merci d'avoir laissé un commentaire sur mon texte mais a aucun moment je n'évoque dieu jésus ou le saint esprit… mais cela dit tu n'as pas tout a fait tord et je te rejoint sur certains points donc merci beaucoup!

Correct-er : Merci beaucoup, oui je n'abandonnerais jamais, je voudrais sauver le monde et je sais que c'est impossible mais essayons tant bien que mal de le rendre meilleur. Ou plutôt devrais-je dire, de rendre les Hommes meilleurs!
Gravatar @qwerty
"je voudrais sauver le monde"
Qui dit que c'est impossible ?
" de le rendre meilleur. Ou plutôt devrais-je dire, de rendre les Hommes meilleurs! "
L'amélioration de l'un ne va-t-il pas de paire avec l'autre ?
Gravatar @Candice E. Lalanne
Mais mon Qwerty tu sais bien qu'on s'est impossible, c'est pas à nous 2 et nos idées développées en cour de physique chimie qu'on va changer le monde! ;)
Gravatar @qwerty
Bah, qui te dis qu'on est que deux ? Tout autour du monde, les gens veulent que ça change. Tiens, prend simplement Correct-er et Assiak, ça fait 4. Plus d'autre, ça fait beaucoup plus. Si tu pars du principe que c'est impossible, tu n'y arrivera pas.
Je vais te raconter une histoire.

Un jour, la forêt brula. Mais un colibri prit de l'eau et jeta. Certes, ce n'était pas beaucoup. Quelques gouttes à chaque fois. Soudain, un lion lui demanda : pourquoi fait-tu ça ? Tu sais bien que c'est inutile ! Et le colibri lui répondit : Je sais, mais je fais ma part du boulot !

Sinon, je me suis permis d'éditer ton comm', j'aime pas voir mon prénom IRL sur Internet. Ce n'est pas de la panaroïa qu'on puisse me retrouver ou autre, disons que les deux personnages sont deux identités différentes se nourrissant l'un de l'autre. Ou nom d'emprunt comme les émigrés voulant changer de noms arrivé aux US, pour vouloir recommencer une meilleure vie. Ou simplement un nom d'artiste, à l'instar de François-Marie Arouet ou de Jean-Baptiste Poquelin. Tu cherchera qui ils sont, tu serai surprise.
Gravatar @Correct-er
Qwerty a raison Candice, c'est jamais impossible, sauf si tu te dis que ça l'est.

Une personne est capable de changer le monde. Elle commence seule, mais est petit à petit rejointe par d'autres qui ont la même volonté, et petit à petit, les forces vont s'inverser.

Et tu as toi aussi raison! "essayons tant bien que mal de le rendre meilleur. Ou plutôt devrais-je dire, de rendre les Hommes meilleurs!" L'un ne va pas sans l'autre, comme l'a remarqué Qwerty. Le monde est fait par les Hommes, par conséquent si tu veux changer l'un, tu dois changer l'autre.

Les Hommes construisent le monde à leur image, bonne ou mauvaise. L'Homme a de nos jours oublié qu'il était bon, et le monde par conséquent tombe en décrépitude.

Des feux de forêts apparaissent partout dans ce bois gigantesque qu'est notre planète. Certains tentent de les éteindre, comme le colibri. Mais il n'y arrivera pas, car les feux sont alimentés par un gaz qui a recouvert le sol, sorti d'un robinet géant ou d'une plateforme pétrolière qui a explosé. Et c'est une perte de temps et d'énergie que de faire ça maintenant, parce que même si tu arrive à éteindre celui-ci, un autre s'allume à côté, et on ne pourra jamais tous les éteindre.

Par contre, quelque chose d'autre peut être fait. Quelque chose qui prend plus de temps, et qui nécessitera par conséquent, sans doute et malheureusement, le sacrifice d'une partie de la forêt, qui va partir en flammes avant l'achèvement de la quête, à savoir fermer le robinet ou empêcher l'écoulement de gaz de la plateforme. C'est un travail à long terme, de tout instant, et difficile. Mais faisable, car beaucoup de gens à travers le monde s'approchent de ce robinet (il est géant, faudra être beaucoup pour le tourner jusqu'à couper l'arrivée de gaz).

Les feux sont tous les problèmes visibles dans la société, et le gaz, leur raison profonde, à savoir le manque d'unité. Et tous ensemble, unis, on arrivera à le fermer (logique, si on est unis, on arrive à vaincre la désunité!) on a toujours l'impression qu'une chose est impossible quand elle n'est pas immédiate. Alors wi, c'est impossible de sauver le monde à la Bruce Willis, en deux secondes et demi. Mais peu de choses sont possibles en un laps de temps si court. Laisse-lui le temps, il est déjà en route, les signes sont déjà là. Le monde est sur le point d'aller mieux, tu verras!

Je savais qui était JB Poquelin (un théâtreux comme moi ne peut pas ne pas savoir ça, même si il m'agace sérieusement et de plus en plus, le Molière, je trouve ça inintéressant, sans pour autant pouvoir nier ses qualités dramaturgiques, ce qui me pose un grooos problème) par contre je savais pas que François-Marie Arouet était Voltaire.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.