Interview de Sebsauvage
Par Qwerty le Temps de lecture estimé : 5min 6 Commentaires
On va imaginer que nos lecteurs ne te connaissent pas, ce qui est fort peu probable. Peux-tu faire une courte présentation de toi ?
Je suis tombé dans l'informatique quand j'étais petit (à 7 ans) et je n'ai pas décroché depuis (j'ai 38 ans). J'ai la chance d'avoir pu en faire mon métier.
Quelles études as-tu faites/fais-tu/feras tu ?
Au début je me suis un peu égaré dans des études qui n'étaient pas faites pour moi (FAC), mais j'ai trouvé à la lumière quand j'ai fait un DUT Informatique. En fait ça c'est tellement bien passé que ça aurait été dommage de s'arrêter là, alors j'ai continué en école d'ingénieur. J'ai aussi appris beaucoup de choses par moi-même.
Quel est, si tu travailles, ton métier ?
Je travaille dans une société de service pour différents clients dans différents secteurs (télécoms, industriel, bancaire, médical…). J'aime mettre les mains dans le cambouis: Je préfère les parties techniques (comme le développement) aux parties gestion (management).
Pourquoi as tu choisi cette voie ?
J'ai toujours été passionné par l'informatique, grâce à mon père qui - à l'époque - a écrit deux lignes qui ont piqué ma curiosité:
10 PRINT "COUCOU"
20 GOTO 10
ça m'a amusé, j'ai voulu comprendre comment ça marchait et faire plus.
Si c'était à refaire, que ferais-tu ?
La même chose !
Mais j'éviterais de perdre mon temps en étant mieux orienté (et j'éviterais sans doute le service militaire - pouah).
Quelle est l’histoire de ton site ?
J'en avais marre de donner dis fois les mêmes explications, alors j'ai tout résumé dans une page web et je donnais l'adresse de la page. Là dessus sont venus rapidement se greffer d'autres choses, comme ma page de coups de gueule (ça ne s'appelait pas encore "blog" à l'époque).
J'aime l'informatique et j'aime expliquer "comment ça marche" (c'est aussi ce qui m'a motivé à participer à commentcamarche.net pendant près de 10 ans).
J'ai ensuite rapidement ajouté ma page des "coups de gueule" (le mot "blog" n'existait pas à l'époque). Et puis diverses choses sont venues se greffer sur mon site (PDF gratuit, Safe-hex, programmation, tutoriels…). Cela en fait un site assez hétéroclite.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de bloguer ?
J'avais envie de dénoncer ce que je trouve inacceptable en informatique. C'est un domaine très technique et il est trop facile de noyer le néophyte avec des termes techniques. L'informatique devrait être accessible au plus grand nombre.
Et puis l'informatique c'est tellement vaste, et il y a tellement de choses intéressantes à voir…
Depuis combien de temps tu blogues ?
Depuis plus de 10 ans. Mon site a commencé vers fin 1999.
Quelle importance ton site a-t-il pris ?
C'était un petit site bricolé dans mon coin, mais j'ai commencé à en mesurer l'importance avec tous les emails que je recevais.
J'ai reçu des emails de tout le monde, du garçon de 7 ans jusqu'au pépé de 77 ans (c'est du vécu), et de tous niveaux: Du débutant le plus complet jusqu'au geek. La grande diversité de mes visiteurs me plaît. Ces emails me paient très largement pour tout le temps que je peux passer sur mon site (et sur CCM): Vous n'imaginez pas à quel point ça peut faire chaud au cœur.
Le mois dernier j'avais 15200 visiteurs par jour, et ça augmente tous les mois.
Je n'ai jamais autant de temps que je le souhaiterais pour alimenter mon site. J'ai des projets et des articles remisés depuis des années par manque de temps. Mais ma priorité va à ma famille (j'ai 3 enfants en bas âge). C'est aussi pour cela que la présentation de mon site n'est pas très léchée: C'est fait à la va-vite. Par la force des choses, je met la priorité sur le contenu, pas le contenant.
Comment as-tu connu l'etudiant-libre.fr.nf ? Quelle est ta rubrique préférée ? Utilises-tu la version mobile ?
Désolé je ne connaissais pas :)
Une petite citation pour finir ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
Benjamin Franklin
Interview réalisée par Qwerty. Des parties viennent de Blog'Ose'Faire, avec autorisation de sebsauvage.
Qwerty