Nous sommes Charlie

L'importance de l'auto-hébergement

Par le Temps de lecture estimé : 5min 7 Commentaires

Avec le développement de services web, et des réseaux sociaux, la maitrise des données personnelles semble être cruciale. En effet, ils sont exploités : Quand une entreprise propose un produit gratuitement, c'est que le produit, c'est vous.
Alors, comment protéger nos données et autres œuvres de l'esprit ? Une solution existe : l'auto-hébergement. C'est à dire que les serveurs sont chez vous et non chez un tierce. Comme nous rappelle Benjamin Bayart dans sa conférence Internet libre ou mintel 2,0 l'importance de la décentralisation, ADN d'Internet.

BeedBox, ou l'auto-hébergement frenchies


BeedBox est un projet français souhaitant rendre l'auto-hébergement facile (clé en main) pour n'importe quel utilisateur tant un peu curieux. Le projet est en développement et il a besoin d'aide ! Il sera à la fois une distribution GNU/Linux basé sur Debian et du matériel (Raspberry Pi ?)

FreedomBox, ou la liberté dans une boite


Un peu dans le même esprit, Freedombox est plus orienté sur la sécurité. Ils veulent :
\n— Un réseau social protégé et décentralisé
\n— Une sauvegarde sécurisé : vos données sont automatiquement stockées dans un format chiffré sur la Freedom Box de vos amis ou associés, empêchant ainsi la saisie ou la perte de vos fichiers personnels.
\n— Une protection pour la Neutralité du Net : Si votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) commence à limiter ou interférer avec votre accès à des services sur Internet, votre box est capable de communiquer avec celles de vos amis et de détecter les routes contournant les limitations. Les réseaux censurés sont automatiquement contournés, que ce soit pour des amis dans des pays pratiquant la censure sur leur réseaux ou pour vous.
\n— Publications anonymes sécurisées : Les personnes situées dans une zone où le réseau est censuré peuvent relayer leur information grâce à des amis ou associations situées en dehors de ces zones, permettant ainsi une publication anonyme et sûre pour son émetteur.
\n— Sécurité du réseau domestique, avec une réelle protection contre les intrusions et les attaques visant Microsoft Windows ou les ordinateurs à risque dans votre réseau
\n— Emails chiffrés, avec chiffrement et déchiffrement transparents;
-Communications vocales privées : les utilisateurs d’une Freedom Box peuvent effectuer des appels téléphoniques sur Internet vers n’importe quel téléphone. Les appels entre des Freedom Box seront complètement chiffrées.
Il utilisera aussi Debian.

J'ai une certaine hâte pour la concrétisation de ses projets.
Qwerty
Gravatar @t1307
Sa sera payant ?
Gravatar @qwerty
De quoi ? l'auto-hébergement est en partie payant : hardware, les couts de l'électricité, le NDD (ou pas) … Mais l'OS est gratuit.
Gravatar @t1307
Combien par mois ?
Gravatar @qwerty
Le hardware, ca te le rentabilise dans le temps, par l'usure, et l'électricité, ça dépend combien du paye. Mais je peux dire moins d'un euro par mois je pense.
Gravatar @free
J'aime bien l'idée de la Freedom Box avec la possibilité de se connecter avec des box amies. D'ailleurs, c'est impossible sur Freebox depuis la v6, non?
Gravatar @Buzut
Ça fait un moment que j'ai lu l'article, je croyais avoir déjà laissé mon opinion :mrgreen:

C'est une bonne approche de l'auto hébergement, pour ma part, j'ajouterais une alternative (et non des moindre) aux beedbox et freedombox ! Pourquoi ne pas récupérer un vieux PC qui traîne au garage et monter son propre serveur avec un distribution Linux ? Gratuit puisquen général on a déjà le matos (il ne demande qu'à servir) et que les logiciels sont gratuits et open source. Et pour le coup on apprend pleins pleins de choses ! Que des atouts donc ;)
Gravatar @qwerty
En faites, Beedbox, c'est une distrib linux spécial pour l'hébergement (donc optimisé) et facile à prendre en main pour les débutants.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.