Le Brexit, le non à l’accord de paix en Colombie, l’avènement de Trump à la présidence des États-Unis, la déstabilisation du Moyen-Orient, la main prise d’un système économique capitaliste opprimant les peuples et détruisant la nature… que des mauvaises nouvelles. On peut se lamenter face à ces évènements, qui menace chaque jour notre ordre mondiale. Petit à petit s’effrite notre monde, la vision de la démocratie libérale, nos systèmes de valeurs, nos institutions, et même notre enthousiasme pour le futur.
Néanmoins, nous devons pas perdre foi en l’avenir. L’Histoire nous a apprit que la roue tourne, plus rapidement que l’on croit, et que dans quelques années cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Rien n’est figé dans la pierre, et rien ne sert d’être fataliste. Il faut profiter de ces temps rudes, ces temps d’épreuves, pour puiser les forces nécessaires pour construire un monde nouveau. « Ces luttes stériles, ces guerres ruineuses cesseront et la paix suprême viendra ». Après tout, les plus belles fleurs ne naissent-elles pas dans du fumier, qui n’est que de la décomposition de la matière organique ? La beauté naît de la pourriture.
Courage les ami-e-s, bientôt notre utopie se réalisera ! Il suffit de voir toutes les belles énergies, partout dans le monde, qui se coordonnent pour combattre la morosité ambiante. Songez à la lutte pour la dignité humaine, l’écologie, l’égalité entre la femme et l’homme, pour plus de justice, la paix, la lutte contre l’oppression… la liste de ces actions est trop longue à énumérer. Mais petit à petit, pierre par pierre, se construit quelque chose de nouveau. Comme disait le poète Victor Hugo, « l’utopie est la vérité de demain ». Alors, courage et construisons ce demain ensemble !