Nous sommes Charlie

Modération des commentaires

Par le Temps de lecture estimé : 50s 2 Commentaires

Rien n'est plus dur, sur un blog, de gérer les commentaires.
En effet, nous sommes soumis au régime français, stipulant que les : « commentaires à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe, raciste, antisémite, pornographique, révisionniste, homophobe, sexiste, d’incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi »
Où s'arrête la liberté d'expression et où commence les abus ?
Un lien vers un site avec ce genre de propos est-il aussi illégitime ? Dur dilemme de modérer, et donc de censurer ou de répondre, avec des arguments, démontrant l’absurdité et vouloir apporter une réponse constructive de ce genre de pensée. J'ai cette candeur de vouloir penser changer les mentalités et le monde.
Mon instinct a du mal parfois pour distinguer le bon grain de l’ivraie, du troll au message réellement haineux. Bref, j'ai besoin d'avoir des retours !
Gravatar @Gilles
Je modère à priori car mon blog = chez moi et je choisis ce que je veux y lire :)
Et j'en ai eu marre des insultes de voisins IRL ou de visiteurs qui n'ont pas mon humour ou ne me comprennent pas…
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Je comprends ce que tu veux dire et dans quel cadre cette question s'est présentée à toi. Je pense qu'un lien naturellement nocif (comme par exemple les liens conspirationnistes de la news 259) devient inoffensif et même bénéfique lorsqu'il y a l'antidote à côté (un debunkage cartésien que j'ai eu l'orgueil de vouloir rédiger). Pourquoi ? Une bêtise, lorsqu'elle est corrigée, permet aux personnes qui viendront après de "s'immuniser" contre l'erreur. Comme disait Asimov par la bouche de R. Olivaw : "D'un mal peut sortir un plis grand bien." (Les cavernes d'acier)
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.