Nous sommes Charlie

Jamais deux sans trois !

Par le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire

Après la SOPA et l'ACTA, une nouvelle loi liberticide arrive : CISPA. CISPA, pour Cyber Intelligence Sharing and Protection Act, est une loi déposée le 30 novembre 2011 à la Chambre des représentants des États-Unis par le représentant républicain Mike Rogers (Michigan). Elle prévoit un échange entre les acteurs du web et les agences de renseignements (NSA au Etats-Unis par exemple).
En gros, tous les e-mails, SMS, échanges sur les réseaux sociaux etc. seront lus par ces sociétés, transmis au gouvernement et pourront être modifiés avant d'être retransmis au destinataire, sous le couvert de la lutte contre le cyber-terrorisme (et du terrorisme en général). Pour faire l'analogie, c'est comme si votre facteur ouvrait vos lettres et décidait de vous les transmettre ou non selon son envie. Cette loi est soutenue par AT&T, Boeing, Facebook, IBM, Intel, Microsoft, Oracle, Symantec et Verizon, des entreprises très puissantes dans le monde de la communication. La Maison Blanche à émis des réserves à l'égard de cette loi. Cependant tout le monde connait le poids du lobbying.
Plusieurs moyens de lutter contre cette loi : Signer la pétition, faire un black-out comme avec SOPA.
Si cette loi est votée, il faudra donc faire comme pendant la Résistance : parler en langage incompréhensible pour "l'homme du milieu" (celui entre l’émetteur et le destinataire), soit par message chiffré, soit en une langue de substitution.
Que les plus imaginatifs gagnent !
Edit : Zut !
Qwerty
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.