Nous sommes Charlie

Panem et circenses

Par le Temps de lecture estimé : 5min 23 Commentaires

J'ai vraiment hésité à publier cet article, qui pourrait se faire censurer… De tout façon, l'information est connu et dite et redite, et une simple remise en point est nécessaire. Rien de neuf, juste un récapitulatif rapide.
Parodie du logo des JO
Un célèbre néo-tsar oligarche, pour redorer l'image du Grand Ours, a décidé d'organiser une orgie géante. Désolé pour les sportifs et l'idéal du sport, je sais que c'est un rêve pour vous, dommage que la gloire éphémère du patriotisme est passé par dessus.
Dans l'émission d'ARTE, « Poutine fait ses jeux », on apprend notamment :

Sans oublier les tensions contre les LGBT et l'espionnage. Et bien sûr, les fameux copyrights madness
Je suis vraiment désolé pour les sportifs qui ont dû travailler pendant des années pour réaliser leur rêve, désolé vraiment que tout cela tourne au cauchemar.
Il y a d'autres moyens de retrouver la grandeur d'un pays, par des moyens moralement plus juste.
Mais après tout, le monde est devenu fou, et il faut un divertissement pour nous écarter des véritables problèmes !

Q.
Gravatar @Le schyzophrène asynchrone
Tu n'as que flash pour tes vidéos ? Parce que je ne peux jamais les lire à cause de ça…

Gravatar @Le schyzophrène asynchrone
OK… J'avais pas lu le lien sur les copyright…
Ça fait peur…
Gravatar @chomdu
Alors franchement je préfère mais de loiiiiiiin un Poutine au pouvoir qu'un flamby incompétent, autoproclamé ennemi de la finance.
C'est drôle ce genre d'article me font penser à la propagande faite pour discréditer les « régimes non-démocratiques » comme la Lybie. Certes il fait du bizness pour sa poche et alors? Il reverse aussi dans les caisses de l'État faut pas croire. D'autant plus que la grosse majorité du peuple l'aime plutôt bien, ce cher Vlad.
Vous êtes-vous offusqué quand Sarko s'est rempli les poches durant son quinquennat? Ce traître ayant vendu aux É-U 600 t d'or, l'affaire Clearstream, affaire Kadafi ou le retournement de veste. Et il a encore l'audace de se représenter aux présidentielles prochaines !
Non, bien-sûr il faut toujours voir la paille dans l'œil du voisin. Se dire que l'Occident, ce sont des gens biens, être pour l'Amérique et pour le modèle de domination organisée du monde (cf http://etudiant-libre.fr.nf/news-238.html).
Tout n'est que de la politique, il faut se dire que les dirigeants s'occupent d'abord de prendre le pouvoir dans leur pays pour extrapoler ça au monde. Chacun veut se tailler la part du lion et on là à discuter de problèmes marginaux comme le lgbt, les femen.
Gravatar @qwerty
Votre article est clairement un troll. Libre à vous de penser ce que vous voulez.
Néanmoins, je pense pas que le peuple puisse aimer Vladimir, surtout quand il met à la rue des familles entières.
Oui, le quinquennat de Sarkozy m'a choqué, et énormément.
Euh, pour quand j'étais pro Amérique ? L'altermondialisme veut favoriser un développement équitable de chaque pays.
Poutine récupère certes l'argent de l'État mais pour l'oligarchie russe, il se vante même de ça !
Marginal les droits de l'homme ? Certains ont perdu la vie pour les obtenir. Marginal l'environnement ? Où allez vivre sans elle ?
Cordialement.
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Je soutiens totalement le commentaire de chomdu. Poutine a peut-être de mauvais cotés, mais qui n'en a pas ?
Il y a quelques points à ne pas ignorer :
"Il reverse aussi dans les caisses de l'État faut pas croire". Vrai, et d'ailleurs il a aidé l'économie russe à se redresser : voyez un peu http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/Russian_economy_since_fall_of_Soviet_Union.PNG
D'un point de vue politique, ok, c'est pas très net, mais je demeure convaincu qu'il vaut mieux un peu de fermeté que trop de laisser-aller, mieux vaut une démocratie plus ou moins autoritaire qu'un pouvoir instable et absent. Il a cherché avant tout le rétablissement de la grandeur de la Russie, et il a cherché à faire renaitre le patriotisme russe. Bien lui en a pris.
Alors laissons là les préjugés bien-pensants et soyons lucides.
P. S. : D'ailleurs, quel rapport entre l'article et la musique à la fin de ce dernier ?
Gravatar @chomdu
@qwerty : Libre à toi de penser que c'est un troll mais faut voir la vérité en face. Alors qu'en France la cote d'Hollande passe sous la barre des 20 % celle de Poutine est à 60 % (en général). Concernant ses prises de position anti-gay etc 80 % des gens le suivent… Certes, je pense que de ce point de vue il devrait laisse plus de libertés à ces gens mais que veux-tu nous ne sommes pas en France. Il y a une autre mentalité là-bas et il faut la respecter. Si par contre 90 % des gens le détestent là il y a effectivement problème : or, ce n'est pas le cas. C'est le peuple qu'il faut interroger et non les observateurs occidentaux ; c'est comme ça.
Quand je dis que tu es pro-Amérique je faisais référence à la domination organisée du monde. Selon toi, il faut des règles pour que ce soit organisé. Mais tu es dans l'illusion et l'utopie mon cher. Tu pense vraiment que dans ce monde chacun à son mot à dire? Pourtant tu fais comme si c'était le cas. Regarde déjà toutes les organisations créées pour résoudre les conflits (ONU et cie), tu pense qu'elles règlent tous les conflits? Non absolument pas, seuls les plus puissants gouvernent et ce serait se mentir que de dire le contraire. De plus il y a tant d'allégeance aux puissants cachées… Regarde la crise du Proche-Orient qui dure depuis au moins 70 ans, regarde les révolutions du printemps arabe. Regarde la lâcheté avec laquelle l'Occident s'est attaqué à Kadafi, lui qui donnait tant pour son peuple, se défaisant des chaînes que mettaient l'Occident à chaque fois qu'il s'implante dans un pays en développement. Il était pour son peuple et son peuple était pour lui. Alors certes il régnait en maître MAIS il faut comprendre que ce pays n'est pas la France. Alors il faut arrêter à chaque fois de vouloir imposer la démocratie partout dans le monde. Si un peuple n'en veut pas, inutile d'insister puis c'est tout. C'est pareil pour la Russie.
J'ai jamais dis que les droits de l'Homme étaient marginaux, loin de là. Mais je dis que les raisons pour lesquelles luttent les femen etc sont marginaux. Ce sont des casseurs, qui entrent dans les églises, crient. Des hystériques qui n'hésitent pas à uriner et à déféquer pour attirer l'attention ; des criminelles morales un point c'est tout, elles méritent la taule.
J'ai l'impression qu'en me lisant, tu me prend pour qqn d'homophobe ou je ne sais quoi. Non, absolument pas je n'en ai pas le temps ^^. Mais le climat politique et médiatique actuel donne l'impression qu'en Russie les homosexuels sont traqués et tués. Si c'est le cas faut arrêter le délire, ça doit faire une 10 aine d'année que l'homosexualité est dépénalisée. Il te suffit juste de lire cet article pour comprendre le système russe http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/russie-des-que-l-on-declare-ouvertement-son-homosexualite-on-est-menace_1321032.html
Donc au final l'homosexualité n'est pas pénalisée et je ne vois pas en quoi il faut s'alarmer. Bon c'est vrai il y a quelques groupuscules qui les brutalisent de temps en temps mais ça ce sont des affaires internes et c'est à la police d'intervenir. Moi je pense que les dirigeants LGBT en font un cake pour avoir plus de droits alors que pendants des siècles ça ne dérangeait personne. Et ils profitent des JO pour manifester et attendrir l'œil des Occidentaux, qui je le rappelle sont des « modèles en tout point ».
Ah et dernier petit point sur l'oligarchie. En Russie depuis la fin du communisme les oligarques dirigent. Poutine veut leur prendre cette mainmise pour faire un État puissant, qu'y a t-il de mal à ça? Tu oublie que c'est ce qui se passe actuellement dans les « démocratie occidentales actuelles » où le pouvoir est détenu par ceux qui ont le capital. Donc en fait, il réquisitionne (pas trouvé de meilleur terme) les riches pour entreprendre des travaux c'est tout. C'est peut-être anticonstitutionnel mais que veux-tu, c'est la Russie et non la France ; qui devrait en prendre de la graine (sur certains points, hein).
Gravatar @Ali
Il n'est pas interdit d'etre gay en russe, il est juste interdit d'en faire la propagande comme en France ou on apprend aux gamins que la sodomie entre mecs c'est signe d'ouverture d'esprit.
Gravatar @Ali
Et puis n'oubliez pas que la Russie avant Poutine c'était Eltsin et la soumission et les pires années de l'empire Russe, Vladimir Poutine a réussi a rehausser son pays dans tout les domaines, et surtout est arriver a rendre le monde Multipolaire.

Gravatar @Mathias Poujol Rost
L'un des anneaux me rappelle le logo d'une asso: lastation-gbti.eu .

Mais plus sérieusement, on verra ce qu'il restera de ces zones olympiques dans un an, 5 ans, etc.

Il n'y a voir les ruines d'Athènes pour en avoir un aperçu.
Gravatar @qwerty
Bon, je vois pas où j'ai critiqué vraiment le système russe (mise à part sur l'affaire de nationalisation).
Bizzare que personne ne bronche sur la destruction de zones humides. Tout le monde s'en fout de l'environnement on dirait. Et j'ai jamais dit qu'en France c'est mieux.
"il faut des règles pour que ce soit organisé. "
Même implicite, il faut des règles, des bornes. La liberté des uns s'arrête où celle commence celle des autres. Sinon, c'est le chaos.
"En Russie depuis la fin du communisme les oligarques dirigent. Poutine veut leur prendre cette mainmise pour faire un État puissant, qu'y a t-il de mal à ça? Tu oublie que c'est ce qui se passe actuellement dans les « démocratie occidentales actuelles » où le pouvoir est détenu par ceux qui ont le capital. Donc en fait, il réquisitionne (pas trouvé de meilleur terme) les riches pour entreprendre des travaux c'est tout. C'est peut-être anticonstitutionnel mais que veux-tu, c'est la Russie et non la France ; qui devrait en prendre de la graine (sur certains points, hein)."
remarque, entre l'oligarchie, la ploutocratie, l'aristocratie, ça confirme la phrase de Herbert : "Les gouvernements, lorsqu'ils durent, tendent toujours vers des formes aristocratiques. Aucun gouvernement de l'histoire n'a échappé à ce processus. Et, au fur et à mesure du développement de l'aristocratie, le gouvernement a de plus en plus tendance à n'agir exclusivement que dans l'intérêt de la classe dirigeante, que celle-ci soit une royauté héréditaire, ou une oligarchie fondée sur des empires financiers ou une bureaucratie installée."
Marrant, j'ai à peine évoqué la cause homo, et vous, vous ne citez que ça. Certes, Poutine a fait quelque chose pour son pays, mais je pense que, pour une fois dans son histoire, la Russie mérite autre chose qu'une dictature d'un mec mégalo (faut voir ses photos, sérieusement). Même bienveillante. Mais bon, cette volonté d'émancipation (pas d'autres mots) doit être culturel. Et puis, sans parler des dérives du CIO (indépendamment du pays). Les jeux ont perdu leur vertu du sport pour devenir un buisness (cf les JO de london)
Gravatar @Ali
@Qwerty: On dit juste qu'il y en marre de toujours croire qu'il fait froid en Russie et chaud a Miami a cause du communisme.

Poutine n'a vraiment rien a se reprocher, c'est un président autoritaire c'est tout.
Gravatar @qwerty
C'est bien la seule critique que je lui fait. Et ça fait belle lurette que la Russie est plus communiste. J'ai envie de dire depuis Staline mais ça serait pousser le bouchon.
Gravatar @Alt-tab
Eh ben visiblement, la propagande poutinienne a bien fait son chemin…
Aux trois barjots obsédés par la sexualité des autres, je n'ai qu'une chose à dire :
http://shenkitup.com/wp-content/uploads/parents-want-son-to-change-sexuality.jpg
Gravatar @Ali
Je m'en fout de la sexualité des autres mais arretez de dire que l'homosexualité c'est la normalité mais au contraire, c'est une minorité qui doit rester minorité.
Gravatar @docgold
Bon, certes Poutine a redressé son pays, mais Hitler aussi. Donc bon, niveau argumentaire…
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Ou la la, le débat a fait du chemin…
En tout cas, merci à Alt-tab pour son argumentation sérieuse et recherchée qui se limite à 2 insultes et un lien.
@qwerty : "Tout le monde s'en fout de l'environnement on dirait."
Oui, qwerty, c'est le cas. On nous a tellement lassé avec que maintenant, la a plupart des gens s'en fout. Je compte en faire un article, prochainement.
@docgold : Hitler a peut être redressé son pays mais il y a aussi installé le fanatisme, la haine, et la destruction. Poutine cultive-t-il et encourage-t-il la haine ? Poutine prononce-t-il lui aussi des discours haineux et pleins de verves. Le jour où Poutine s'érigera en père des peuples ou en Führer on verra, en attendant, tu ne fais que gagner ton point Godwin.
Sinon, Mathias Poujol Rost n'a pas tellement tort…
Gravatar @Nwarht
Oula y'a des nerveux dans les commentaires. C'est d'ailleurs pour ça que je poste: pour te montrer mon soutien Qwerty.
Contrairement à ce que prétendent les défenseurs de Poutine, la Russie est une véritable dictature. C'est pas parce que sois-disant 80 % des russes le soutiennent que le pays devient démocratique. Violence, répression, harcèlement et musellement de la presse, si c'est pas les bases de la dictature…
Donc vive le boycott de ces JO!
Gravatar @docgold
@Dwayn ou last-geek : Oui. Contre les homos, les caucasiens, les sibériens, les africains, les asiatiques, Turcs meskhètes, les roms, … (http://www.refworld.org/docid/4b7cee5fc.html)
http://www.fidh.org/fr/europe-de-l-est-asie-centrale/russie/Discrimination-a-l-encontre-des-12902
Discours de Poutine :
“In Russia live Russians. Any minority, from anywhere, if it wants to live in Russia, to work and live in Russia, should speak Russian, and should respect Russian laws. If they prefer Sharia Law, then we advise them to go these places where that’s the state law. Minorities needs Russia, and we will not grant special privileges, or try to change our laws to fit their desires, no matter how loud they yell “discrimination” ! We better learn from the suicides in America, England, Holland and France, if we are to survive as a nation. (http://www.vigile.net/L-integration-des-minorites-en) Alors oui. Tu remarquera ici un fait de manipulation d'opinion : un pied dans la porte de ce que tu pense (contre les homos) donc tu es automatiquement d'accord avec tout son discours. C'est comme ça que les extrêmes gagnent des voix : on est d'accord sur un truc, puis deux puis on accepte le reste en bloc sans trop réfléchir car "il a raison sur plein de points" et qu'il est trop tard pour reculer et changer d'avis. Fait gaffe, ça pourrait un jour de faire jouer des tours.
Gravatar @Dwayn
@docgold. Attention, pas d'amalgame. Je n'ai pas du tout abordé le thème des homosexuels. A propos du discours que tu propose, il faut quand même reconnaître qu'il a raison quelque part. Ceux qui vivent en Russie doivent respecter les lois russes. C'est du bon sens. Alors ceux qui s'implantent dans le pays en voulant y imposer leurs propres lois au niveau collectif n'ont qu'à se faire foutre.
D'ailleurs, merci pour la mise en garde : mon discours a peut-être porté à confusion et dissipé de possibles doutes à propos de ma connerie, mais tout de même, je n accepte un discours que lorsque j'y adhère en totalité…
Gravatar @docgold
Donc selon toi la France aux français et bye bye les basques, alsaciens, bretons… La Russie est cosmopolite, avec divers républiques non slaves-orthodoxes. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publiques_de_Russie
Gravatar @Dwayn ou last-geek
J'ai parlé d'imposer leurs propres lois au niveau collectif, c'est-à-dire changer les lois actuelles en faveur d'une minorité et au détriment du reste de la population. Les basques, alsaciens, bretons et autres sont majoritairement en accord avec la plupart des codes de législation français, donc il n'y a aucun problème.
Gravatar @docgold
Non, Dwayn, l'Alsace-Moselle possède une législation à part.
Gravatar @Dwayn ou last-geek
L'Alsace-Moselle est un territoire assez spécial, il faut le reconnaitre. Si ce territoire est à part, c'est parce qu'il n'a pas tout le temps appartenu à la France. Sinon, il aurait été soumis aux mêmes lois, en tous cas c'est ce que j'imagine
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.