Nous sommes Charlie

De l’utilité de continuer ?

Par le Temps de lecture estimé : 5min 3 Commentaires

Je suis de moins en moins intéressé par le format blog. En effet, c’est trop spontané en texte, c’est enraciné dans la ponctualité (un article, avec une date). De plus, je trouve de moins en moins le temps de me consacrer, et la qualité globale des articles se ressent.

De plus, le poids des vieux articles, dont lequel je ne suis plus trop en phase, pèse. En quelques années, le monde a bien changé, et ma compréhension aussi. On se retrouve avec des articles périssables.

Honnêtement, et même si cela peut paraître contradictoire, je me suis bien amusé avec les blogs. J’ai fait je ne sais combien logiciels pour créer des blogs, en expérimentant des concepts. Mais j’ai trouvé aucun qui me convenait. Cela doit venir plus de ce que j’ai envie d’écrire.

Je remarque que les réseaux sociaux, de type Diaspora*, suffissent à mon envie de partage d’informations. J’ai bien un shaarli, mais juste quelques privilégiés connaissent l’adresse. Ce qui m’embête avec ces outils, c’est que l’information est encore plus périssable.

Il faudrait faire une sorte de compilation, d’anthologie, de mes différents écrits. J’ai une sauvegarde, et je peux largement le faire.

Je discute avec de nombreux amis, et nombreux font des activités artistiques, comme l’écriture ou la musique. Peut-être que je devrais prendre du temps, arrêter avec l’écriture fiévreuse blogoresque, et simplement crée. Canaliser le « flow », le travailler, l’améliorer.

Actuellement, je suis comme un torrent. Je crache des tonnes et des tonnes, mais au final, il n’en sort pas grand-chose. En canalisant, je pourrais démultiplier la force et faire quelque chose de constructif.

De nombreuses personnes arrêtent de bloguer. Moi, ça fait quelques années (2010, par là) que je blogue. Je m’amuse bien, à vrai dire. Néanmoins, et je ne sais pas si je traverse une phase profonde de remise en question existentielle, j’ai l’impression que ça ne sert pas bien à grand-chose. Enfin, si, j’ai appris à développer mes idées, à les exprimer clairement. Mais est-ce en soi un but d’accomplissement de soi ? J’ai l’impression que ça manque de profondeur, et que ce n’est qu'égo de continuer.

Bon, je dis ça, mais je pense que ça vite me manquer et que je vais vite recommencer. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait.

Avec du recul, j’ai compris pourquoi l’Étudiant Libre et Graine d’Utopie ne fonctionne pas. Alors que c’est un projet de groupe, je suis au final le seul à assumer. Et je ne veux pas que ça soit « le blog de Qwerty », mais bien un blog collaboratif.

Bref, je suis à un croisement des chemins. Je ne sais pas quoi faire. Arrêter le/les blogs ? Transformer en autre chose ? Trouver des repreneurs ?

J’ai besoin de conseils.
Gravatar @Dwayn
Bravo ! J'admire le courage et la clairvoyance dont tu fais preuve en postant ce billet. Tu dis que tes billets manquent de profondeur : tu peux justement essayer d'affiner tes positions à travers un ou plusieurs débat(s) préliminaire(s), et changer ainsi de perspective, etc.
En tout cas, avec ton désir d'avancer, ça ne peut que porter ses fruits ;) . Courage !
Gravatar @qwerty
@Dwayn : Quand je dis que ça manque de profondeur, ce n’est pas forcément le contenu même des articles, qui mérite aussi un peu de travail. C’est de profondeur existentielle. J’ai l’impression que ce n’est que vanité d’écrire et que ça ne sert pas à grand chose. Honnêtement, puis-ce que j’apporte pas grand chose, autant arrêter. Écrire des pages et pages change l'état du monde ? Non, certainement pas. J'ai l'impression que bloguer n'est qu'une guerre d'égo, et je me reconnais pas. Non, je ne détiens pas la vérité, donc pourquoi m'écouter ?

Gravatar @Dwayn
Écrire comme tu le faisais il y a encore peu de temps ne sert à rien, c'est vrai. Tu ne faisais que ressasser les mêmes thèmes. C'est pour ça : je te conseille d'élargir tes perpectives, de changer d'horizon, d'apporter du neuf mais toujours de la réflexion.
Je te rappelle, le but du blog est de faire réfléchir les internautes, pas de changer le monde. Le but n'est pas le succès mais la qualité du contenu ; le succès viendra d'ailleurs si tu travailles plus ton contenu.
Il te suffit d'agir à ton échelle, c'est tout. Mais d'agir le mieux possible.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.