Nous sommes Charlie

Facebook, je te quitte

Par le Temps de lecture estimé : 5min 11 Commentaires

D'abord destiné aux amis Facebook, je vous propose de le partager avec vous !

Facebook est un merveilleux outil. Il permet de retrouver des amis perdus de vue, de la famille, qui habite parfois loin. Mais là, c'est trop. Facebook je te quitte. Marre de perdre du temps à lire un flux d'information ne me concernant pas. Marre d'être le produit de Facebook et d'être traité en produit vendu. Marre d'avoir une invasion dans la vie privée, où le moindre refus de demande d'amitié se transforme en mélodrame. Marre que Facebook détruise petit à petit les fondements d'Internet. Marre que Facebook soit le nouveau AOL. Marre d'être surveillé par un système orwellien. Même si on ne lui donne rien, il le prend. Je serai peux-être marginalisé, mais je quitte Facebook. Il y a d'autres solutions plus décentralisées, et plus libres, que ce site soumis au Patriot Act.
Certes Facebook répond à un besoin, celui de rester en contact, de communiquer, mais il n'est pas le seul. Il existe d'autres alternatives, plus libres, dans tout les sens du terme, et plus respectueuses de la vie privée. Bien sûr, il y a les emails (que je continue et continuerai toujours à utiliser), mais ce n'est pas la même chose.
Pour moi, le seul réseau qui vaut le coup, c'est un réseau décentralisé, libre, respectueux de ses utilisateurs et interopérable avec les autres (comme Internet, me direz-vous).
Peut-être que Facebook a révolutionné la communication, mais maintenant, prenons les fruits et améliorons-les. Ah, oui, Facebook n'a pas inventé le principe de réseau social, qui existait depuis la nuit des temps (ou du moins depuis que l'homme est social).
Ce qui me fais partir, c'est aussi tout le côté commercial qui tourne autour qui me donne envie de vomir.
Bref, Facebook je te quitte. Merci à tous les gens qui m'ont fait rire sur ce site.
Et non, comme je disais, ce n'est pas un suicide virtuel puis-ce qu' il y a les emails ! Celles et ceux qui veulent rester en contact avec moi, passez moi votre mail (le temps que l'on trouve une solution de rechange). Pour les autres, tant pis !
Allez, vous aussi, faites un petit clic (ou deux) pour vous libérez de cette prison dorée (https://www.facebook.com/help/delete_account)
Ce qui pourrait être sympa à faire, c'est que l'on supprime tous nos comptes le même jour. J'ai pensé le 18 mai, jour de l'entrée du site en bourse. Comme je l'ai dit plus haut, c'est nous leur fond de commerce. C'est grâce à nous qu'il gagne de l'argent. Sans nous, ils sont ruinés. Alors, quittons tous Facebook.
Mon raisonnement est simple. Selon Milgram, psychologue américain, il n'y a que six degrés de séparation entre deux personnes choisies aux hasard dans le globe. Avec les nouvelles technologies, c'est passé à 4, 74 (arrondissons à 5). Il suffirait donc que chacun convainque 64 amis, qui eux aussi convainquent 64 amis, pour arriver à 1 073 741 824 convaincus, soit bien plus que toute la population facebookienne. Et pour certains, ce n'est pas difficile, vu qu'ils ont plus de 1000 amis.
Allez, faites un petit effort, et on aura un Big Brother de moins !
Et pour finir, une phrase de Franklin : "Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.".
Gravatar @fab@c++
facebook m'est utile pour rester au courant de ce qui se passe dans ma classe. tu veux pas que facebook t'utilise ? tu ne fais rien dessus
Gravatar @Julien
Pour ma part, j'utilise que facebook pour poster les liens de mes articles donc Facebook n'a aucunes données importantes sur moi.
Gravatar @Narann
Hello!

Je suis tres surpris de pas entendre le nom de "diaspora" dans cette conversation.

Diaspora est un projet libre lancé suite aux polémiques concernant la vie privée et FB. Il est décentralisé.

Je pense qu'un tour sur la page Wikipedia est formateur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_%28logiciel%29

https://joindiaspora.com/

http://ubunblox.servhome.org/diaspora-le-guide-du-parfait-debutant.html

http://ubunblox.servhome.org/diaspora-et-identi-ca.html

J'y suis et j'invite les gens ayant quitte FB a le regarder de plus près et a y inviter ces amis. :)
Gravatar @Poulpe
fab, Julien…
Vous oubliez que Facebook (et donc ses "partenaires commerciaux" ainsi que les autoritées américaines et françaises) sait ceci de vous :
n— A quel moment vous vous connectez
n— A quel endroit (très précisemment)
n— Depuis quel appareil
n— Qui parmis vos "amis facebook" sont les gens de votre entourage que vous êtes susceptible de fréquenter IRL (via la géolocalisation)
n— On peut plus ou moins facilement en déduire votre activité principale (étudiant, développeur etc.)
n— Ce n'est pas parce que on ne poste rien que quelqu'un ne peut pas vous tagger sur une photo (une photo contient la liste des gens avec qui vous êtiez, le moment et la localisation)
n— Tout ce que vous pouvez supprimer de facebook le sera pour les autres utilisateurs mais pas pour facebook

Et ça c'est seulement dans le cas où vous ne postez RIEN et n'avez rempli AUCUNE information personnelle. Je vous laisse faire vos propre déductions pour les autres cas…
Gravatar @L
Moi, je suis assez partagé…

J'ai, dans mes contact facebook, des gens avec qui je ne suis pas assez proche pour échanger des mails, et a la fois trop proches pour les ignorer

Le mail est un outil fantastique, mais je n'aime pas l'utiliser pour envoyer "salut ça va" au autres. Et s'ils ne m'envoi pas un mail pour me dire qu'ils sont en vacance dans tel pays, je ne verrais sans-doute pas leur photo, et je ne pourrais pas leur donner d'adresse de bon resto sur place, par exemple.

J'aimerai quitter facebook, mais il comble chez moi le vide entre une correspondance soutenue par mail et saluer la personne quand je la croise dans la rue, puis ne plus y penser.

Sans compter que "j'administre" plusieurs pages, et donc qu'il ne m'est pas possible de simplement clôturer mon compte

Ah, si seulement les flux des "amis" facebook étaient des flux RSS (comme les pages) que je pourrais traiter comme je le souhaite!
Gravatar @pakdekro
C'est une bonne démarche, j'ai d'ailleurs eu exactement la même mot pour mot : adieu Facebook, je me casse sur du libre/décentralisé, pour ceux qui sont pas contents il y a le mail, mon blog et jabber.

Puis j'ai galéré. Tout d'abord, les réseaux sociaux qui correspondent à nos critères sont soit très peu peuplés, soit techniquement moyens. De la même façon que l'argent va à l'argent, les users vont là où il y a des users, donc tout le monde va sur facebook et ça s'auto-entretient. J'ai trouvé quelques personnes sur ces réseaux sociaux, le souci c'est que le paysage est loin d'être diversifié : on y trouve que du libriste, avec les idées qui vont avec. C'est pas dans ce genre d'endroit que tu t'ouvres socialement et que tu découvres des choses :p.

Ensuite il faut savoir que pour le péquin moyen les solutions alternatives que l'on peut proposer (mail, blog perso, jabber), bien qu'étant la base de la base, sont déjà trop marginales.

Le mail ? J'ai bien tenté. Mes contacts vont du péquin moyen jusqu'au type qui fait des études en info. Ce que j'ai pu en voir c'est qu'apparemment le mail ne sert plus qu'à être une boite à pub/spam/news, aucun de mes contacts ne m'a contacté par ce moyen (pourtant mon adresse est trouvable en deux minutes sur google avec mon nom et mon prénom).

Jabber ? La communication instantannée, aujourd'hui, c'est le chat de Facebook. Même msn passe à la trappe. On centralise toutes nos interractions sociales au même endroit, c'est bien plus simple. Beaucoup plus con, mais bien plus simple. Très peu de personne m'ont contacté par ce biais.

Mon blog ? Je sais qu'ils le lisent, ça leur permet de voir que je suis encore en vie, mais j'ai très peu de retour. L'internaute moyen n'est pas habitué au fait d'être actif sur un site.

Au final, "Marginaliser" c'est exactement le bon mot et c'est ça qui est grave. En tout cas j'attends un article "J'ai quitté facebook: deux mois après" :D.
Gravatar @qwerty
Oui, Diaspora n'a pas été prononcé, mais c'est dur à mettre en place. Je place mes espérances sur MOVIM, basé sur de l'XMMP et PHP, donc plus sur des configs "standards" de serveurs, alors que Diaspora est en Ruby je crois, et ça, c'est plus atypique !
Gravatar @Baronsed
Un truc terrible aussi, c'est qu'ils peuvent tracer ceux qui ne sont pas connectés, ni même inscrit, avec ces petites icônes "partager".
Gravatar @buzut
oh j'ai cité celle de Franklin dans l'article précédent, j'avais pas encore lu celui là !

@baronseed, il suffit d'installer ghostery et voilà, le tour est joué pour le tracking (twitter, GA, facebook…)

@pakdekro bien que l'idée de me barrer de facebook me soit passé par l'esprit un bon nombre de fois, j’admets que ça me couperais d'un certain nombre de personnes que je me vois mal appeler et qui n'ont pas la notion de mail… En revanche, j'utilise les mails frénétiquement, bien plus que facebook, et ce autant pour les trucs pro que des mails aux copains, à la famille etc. Un salutçava? dans la boite à kikoolol de facebook, ça passe. Partager un article de fond ou livrer son point de vu sur un sujet, c'est autre chose !
Gravatar @iop
Je préfère et de loin http://friendica.com/ à diaspora. Tu peux suivre n'importe qui et n'importe quel site web. tu as juste à entrer l'url de la chose que tu veux suivre et il fait le reste.
Décentralisé, bien sûr. Perso je suis sur http://foojbook.net
Gravatar @fab@c++
perso, facebook me permet de ne pas être largué, à côté de la plaque. En ce moment, je passe mon bac, et sur facebook, le groupe de la classe permet de mettre en commun énormément d'infos et de doc, ce qui est très pratique. Pour le reste, je ne poste pas activement sur ce site
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.