Nous sommes Charlie

Démocratie

Par le Temps de lecture estimé : 30s 2 Commentaires

Vous sentez les idées nauséabondes qui viennent ?

Bienvenue en 2015. L'euphorie lyrique ne va pas durer longtemps et il y a comme un petit parfum de juillet 1914. Les amis, il est minuit moins dix.
Gravatar @Buzut
Ce qui me choque c'est surtout ça "Surveillance massive des communications électroniques". On veut rogner sur les droits fondamentaux pour une prétendue sécurité. Quoi qu'il en soit, à chaque fois qu'on a un attentat, les auteurs sont déjà connu. Il ne faut donc pas donner plus de moyens au renseignement, mais à la décision et à l'action derrière.

Pour le reste, ça ne me choque pas plus que ça.
n— la Marseillaise, toute violente qu'elle soit, elle fait partie de la culture, la modifier équivaudrait pour moi aux retraits de détails dérangeants dans des œuvres (on enlève les clopes sur les portraits de Gainsbourg par ex.),
n— le service militaire est un moyen de socialiser toute la population et de faire se rencontrer et vivre ensemble des personnes de milieux pourtant hermétiques entre eux,
n— la peine de mort, ouais. Y'a des arguments pour, y'a des arguments contre, tout n'est pas manichéen,
n— attaque des lieux de cultes c'est de la connerie mais ça n'émane pas du gouvernement
Gravatar @qwerty
" — la Marseillaise, toute violente qu'elle soit, elle fait partie de la culture, la modifier équivaudrait pour moi aux retraits de détails dérangeants dans des œuvres (on enlève les clopes sur les portraits de Gainsbourg par ex.), "
Cet argument ce tiens. Néanmoins, j'ai tendance à penser qu'un hymne, en tant que symbole de la nation, à une forte influence sur la façon de penser. En faisant un hymne de paix, ça ferait un signal fort pour se diriger dans notre direction (fort heureusement, on a pas, comme aux US, un hymne qui retentit tout les matins dans les écoles. T'imagine pas après à quel point ça pénètre la pensée).
" — le service militaire est un moyen de socialiser toute la population et de faire se rencontrer et vivre ensemble des personnes de milieux pourtant hermétiques entre eux, "
C'est un argument qui se tient, mais le côté militarisation est-il vraiment nécessaire ? On peut pas trouver des alternatives face à ça ?
" — attaque des lieux de cultes c'est de la connerie mais ça n'émane pas du gouvernement "
J'ai jamais dit que cette liste émanait des actions du gouvernement, ni des autres points. Uniquement ce que pense des français (via des sondages fait par le Sénat, les infos).
" — la peine de mort, ouais. Y'a des arguments pour, y'a des arguments contre, tout n'est pas manichéen, "
relit "le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.