Nous sommes Charlie

Avoir pour patrie le Monde et pour nation l'Humanité

Par le Temps de lecture estimé : 55s 3 Commentaires

A l'heure où le nationalisme gagne de plus en plus de pays, à l'heure où des guerres ravagent le monde pour des choses aussi futiles que le territoire (et dire qu'ils se battent pour leur propre tombe) ou la différence entre deux groupes d'individus, ou pour de l'argent (les trafics de drogue, les exploitations d'un territoire par un pays étranger), à l'heure où graves problèmes économiques accaparent les médias, à l'heure de la montée en puissance du totalitarisme, à l'heure où le terrorisme fait rage, espérons que le rêve de Victor Hugo se réalisera un jour.
Un jour, espérons-le, le globe sera civilisé. Tous les points de la demeure humaine seront éclairés, et alors sera accompli le magnifique rêve de l'intelligence : avoir pour patrie le Monde et pour nation l'Humanité.
Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie.
(Victor Hugo)
Qwerty

Gravatar @Julien et Nel
Pourquoi être citoyen d'un pays, quand on peut être citoyen du Monde :)
Gravatar @JeromeJ
… À ne pas confondre avec un ordre mondial :D

Ça serait oublier l'importance de la séparation des pouvoirs !

Et le pouvoir corrompt, on est pas dans le joyeux monde de Mickey, on a déjà donné trop de pouvoir à trop peu de personnes et les conclusions, graves, sont nombreuses.
Ils font leurs monopoles, ils dictent les règles (lobbys) et contrôlent les médias afin de manipuler l'opinion des masses à propos d'eux, de cibler et/ou d'inventer des boucs émissaires, etc.

L'humanité ne changera pas seule, ni en attendant que le voisin change, c'est à tout un chacun de changer dès que lui il a compris en quoi c'était important et commencer à instaurer des cercles vertueux (l'opposé des cercles vicieux) sera notre seul espoir :) dans un monde qu'ils ont bien fait de truffer de cercles vicieux (et plus personne n'a confiance en personne).
Gravatar @qwerty
@JeromeJ : Et pourtant, on y arrive inéluctablement à l'ordre mondial. Connait-tu actuellement un seul pays qui vit en autarcie ? Même Cuba et la Corée du Nord se sont ouvert !
Un ordre mondial (=une seule nation) est, je pense, selon la vision populaire (et développé par la guerre froide) un monde dominé par une dictature mondiale, une vision assez fausse de ce qui pourrait arriver à l'Humanité dans le prochaine, ou lointain terme. En effet, comme tu le dis, on a déjà donné trop de pouvoirs à peu de personne. Hors, je pense qu'à un moment, l'Homme sera assez mature pour se dire : "stop, on veut plus de dictature. Mais coopérer c'est important, on vit une une même planète, et on a des problèmes mondiaux (climatique, économique…) on est tous inter-dépendant. Mais il faut pas un nombre restreint de personnes pour dominer, créons une assemblée représentative de la population mondiale (et donc ferrai un garde fou à la monté d'une dictature). Et essayons que le pouvoir viennent vraiment de la base (=le peuple, le citoyen), et que l'assemblée, qui a une vue d'ensemble, supervise et coordonne les actions. Après tout, qui connait mieux les problèmes de "terrain" que les habitants eux-mêmes ?"
Comme tu dis, il est important de rentrer dans un cercle vertueux. Mais comment ? En misant sur l'éducation des jeunes, et partout. En se reconnaissant égaux (égalité homme/femme, égalité selon les critères physique et intellectuels (malgré nos origines différentes ou les études faites), et en arrêtant surtout le patriotisme et l'esprit belliqueux qui n'ont apporté que désastre. Coopérons comme une grande famille et soyons solidaire, unis et moins individualiste. C'est avant tout un changement d'état d'esprit.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.