Nous sommes Charlie

Je suis Charlie

Par le Temps de lecture estimé : 5min 0 Commentaire

picture
Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion. Voltaire

picture
Ça y'est. La violence a gagné. La haine a gagné. Le fanatisme a gagné. L'obscurantisme a gagné. L'insécurité a gagné. La folie des hommes a gagné. L'intolérance a gagné. Le côté obscur a gagné.
Cela va faire les choux gras des yeux voilés. Voilés par l'ignorance et le fanatisme. Tout d'abord ces extrémistes, ces fous, pour avoir verser trop de sang pour lutter contre un peu d'encre. Ensuite aux extrémistes de chez nous, qui vont encore trouver un prétexte pour voler nos libertés. Ils ont des boucs émissaires idéales. Le terrorisme a gagné. Nous avons peur.
Des familles ont perdus des proches. Des parents leurs enfants. Des enfants leurs parents. Les croyants ont perdu du respect à cause de certains fanatismes (#notinmyname). Les athées aussi ont perdus. Tout le monde est perdant.
Mais le véritable perdant, c'est la liberté. C'est la démocratie. On a essayé, durant toutes ces années, avec le plan vigie pirate, de lutter contre ça. De dire « plus jamais ça ». Au final, on va pas apprendre de nos erreurs. On va continuer à surveiller, re-surveiller, en vain. La folie, c'est recommencer la même chose en espérant que le résultat sera différent. Nous sommes fous.
Aujourd'hui, le sept janvier 2014, la liberté est morte. Parce que nous avons pas su la protéger. La protéger de nous même.
Je plains sérieusement les musulmans qui seront encore plus stigmatisés, alors qu'on a aussi des fanatiques d'autres religions (juifs, chrétiens…) ou athées (anarchistes…). Je plains les humoristes et les journalistes, qui sont garant de la liberté d'information, sont menacés. Que ce journal choque[1] ne change rien. Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire dirait l'autre. Voilà le vrai combat. Pas lutter contre des pseudos blasphèmes.
J'espère que la violence n’appellera pas la violence et qu'on ne rentrera pas dans un cercle vicieux. J'espère sincèrement que cela est une mise en garde. Que le seul moyen de lutter contre le fanatisme, c'est l'éducation et une approche d'aide sociale, pour empêcher la radicalisation. Pas taper plus fort pour pas se faire taper, mais dire stop, tout simplement. Stop à l'intolérance, de toute sorte[2].
Un des derniers dessin de Charb
Un des derniers dessins de Charb

Pour moi, cette image (Banksy ?) résume pour dire que le combat pour la liberté d'expression continue…
picture

    \t
  1. http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous ^
  2. \t
  3. et surtout celle des médias et des politiques http://spiraledigitale.com/medias-et-politiciens-vous-netes-par-charlie/ ^

Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.