Nous sommes Charlie

Comment peut-on tomber si bas ?

Par le Temps de lecture estimé : 5min 8 Commentaires

Nota Bene : Ce que vous allez lire est un article d'humeur, rédigé sous le coup de l'émotion, mais ce genre d'article a aussi le droit d'avoir la place ici, et est généralement moins auto-censuré que les textes organisés.


Merde. Comment l'homme est tombé aussi bas ?

La haine et l’insécurité sont pourtant récurrentes dans les discours politiques, que ca soit au Moyen-âge, ou à l'époque contemporaine.
Observez bien l'article que je vous ai indiqué. Des termes ne vous choquent pas ? "croisade" ? Haine de l'Islam ?

Et oui, ce sont des termes du Moyen-âge.
Une période riche artistiquement (de magnifiques cathédrales)-quoique qu'uniquement basée et subventionnée par l'Eglise-, mais aussi marquée par une forte intolérance religieuse (Et oui, les hérétiques pouvaient finir au bûcher) et un désintéressement pour les sciences (le savoir était en effet réservée à une élite, seulement entre les mains des clercs, tous les ouvrages écrits par des auteurs dits "païens"-dont les philosophes grecs- étaient interdis! Toutes les découvertes scientifiques ont été faites par les musulmans, le reste étant des vestiges de l'antiquité).

Les sciences me dites vous ? mais c'est là que l'on fait le plus de progrès ! Certes, aujourd'hui, le grand public ne s'en occupe pas vraiment. Je pourrais même dire, en exagérant, qu'ils sont réduits en une masse molle décérébrée, se nourrissant d'émissions populaires et restant passifs alors que l'on nous supprime de plus en plus de liberté.
Autrefois le pouvoir était détenu par l’Église. Maintenant, d'autres puissances obscures contrôlent le monde (firmes multinationales…) Les gouvernements leur sont entièrement soumis.
La censure (très présente au Moyen âge par l’Église (et pendant la Renaissance en 1559 avec l'Inquisition, mais bon), la liste de livres censurés s'appelait Index Librorum Prohibitorum) empêchait le peuple d'apprendre.
Maintenant, on censure les sites. On est obligé, en faisant des sites miroirs, de reprendre le rôle des moines copistes. Sauvegarder l'information.
L'homme, en étudiant l'Histoire devrait apprendre de ces erreurs, alors pourquoi les répète-elles ?
PS : J'ai pris l'exemple du Moyen Âge, car je pense que notre "Antiquité" est finie. Est-on tombé dans une période trouble?
Et vous, que pensez vous des évènements actuels ? Quel seront les conséquences pour l'avenir ?

Qwerty (et gracieusement rendu "potable" par Assiak)
Gravatar @fab@c++
C'est bien vrai. On nous prive de plus en plus de nos liberté et tout ça sans que la majorité des gens ne s'en rende compte.
Je prend exemple sur mon lycée. Quand je leur dit que leurs données sont volées que leurs sites vont être censurés, ils me répondent qu'il s'en foutent -> comment lutter face à ce genre d'esprit si obtu
Gravatar @qwerty
Laisse leurs perdre leurs données et qu'ils se retrouve dans la m* et tu verra, tu leur rira au nez car toi tu aura anticipé !
Gravatar @Correct-er
"Une période riche artistiquement"???
Non mais ça va pas la tête? Moi c'est contre ton article que je m'offusque. Le roman n'existait pas, le théâtre était interdit, cite moi un seul grand compositeur, poète ou peintre (autre que le Duc de Béry - aurais-tu même pu citer celui-ci) de cette période? Certes, le gothique est magnifique. Mais il n'apparaît qu'au XIV-XVe siècle (oh, la FIN du MA).
Quand au pourquoi du comment de tout ça, c'est simple: c'est la faute à Mohammed. Ou plutôt à ceux qui ne l'ont pas reconnu et qui ont de ce fait sombré dans la décadence artistique, scientifique et le fanatisme religieux.
Et qwerty, tu devrais savoir que oui, nous sommes sombré dans un autre Âge Sombre, pour la même raison que le Moyen-Âge est apparu, mais à l'échelle mondiale.
Après tout,
"Le remède souverain ordonné par le Seigneur, le moyen le plus puissant pour la guérison du monde entier, c'est l'union de tous ses peuples en une cause universelle, une seule et même foi". Mírzá Husayn-'Alí Núrí.
Gravatar @qwerty
La dame à la licorne par exemple, toutes les peintures (qui n'ont pas résisté au temps). Regarde, au Moyen Age, les églises était peintes gaiement et sculptés aussi d'une bonne finesse. Regarde les enluminures. Regarde les reliquaires en or. Sinon, Correct-er, je veux bien reconnaitre que ta raison, mais au temps des croisades, alors que les rois espagnoles laissaient musulmans tranquille pendant 1 an pendant la Reconquista (droit de garder leurs droits et lois, leurs maisons, leurs armes, de partir quand ils veulent, de n'être pas enrôler dans les armées de ne pas être dénoncer par des chrétiens…) les chrétiens en Terre Sainte (Jérusalem) devait soit devenir musulmans, soit payer. Mais après, ce n'est peut-être qu'une vision que l'on m'a inculpé à l'école. Après tout, l'histoire se répète.
Pour les artistes, tu en a plein ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_m%C3%A9di%C3%A9val
http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index6.htm
http://lartdesmets.e-monsite.com/pages/artistes-du-moyen-age
http://ocre-bleu.over-blog.com/article-les-femmes-artistes-du-moyen-age-a-l-enluminure-60665582.html

Je suis d'accord sur la décadence sur le plan religieux (le coup de payer des indulgences pour le paradis en fait partie) et scientifique (qui consistait à reprendre les savoirs de l'antiquité), mais il y eu des époques plus artistiques que d'autres.
PS : tu va pas dire que c'est moche ? http://lusile17.centerblog.net/rub-amiens-la-cathedrale-en-couleurs-.html

Pour le roman, l'imprimerie n'était pas inventé, donc c'est pas trop la bonne époque. Pour le théâtre, certes, mais il y avait des troubadours qui distrayait le peuple !
(mais je crois que on s'y rapproche du théatre là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_th%C3%A9%C3%A2tre#Th.C3.A9.C3.A2tre_au_Moyen_.C3,82ge)
Voilà, c'est un peu confus, mais c'est tard !
Gravatar @Alain Ternaute
Vous avez l'air de soutenir que la peur de l'Islam est provoquée par ces guignols politiques, à l'aide de philosophies tordues. Bah non je regrette. Que ce soit dans les médias, ou de la bouche des politiques (même ceux de droite), l'Islam à un statut privilégié. Tout le monde marche sur des œufs quand il s'agit d'en parler, de près comme de loin. A tel point que les nombreux faits divers (en France) qui ternirait l'image pacifique et tolérante de l'Islam sont soigneusement occultés par les médias. Et TOUS les médias qui se prétendent neutres.
La France s'islamise, c'est un fait. Mais ce n'est pas la droite ou les médias qui provoquent l'islamophobie. C'est bien la violence des musulmans. Elle vous choque l'islamophobie ? Moi pas. Cette religion (ou culture, c'est pareil pour le musulman) à effectivement de quoi foutre la pige. Allez donc vivre en terre d'Islam pour voir un peu. Ah oui c'est vrai, il faut se convertir à l'Islam pour ça…

@Correct-er : ohlol tu m'as fait rire ! J'aime quand tu dis "c'est la faute à Mohammed", tout en hurlant contre l'islamophobie… Fallait oser !
Challenge accepted !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen_%C3%82ge#Arts
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Po%C3%A8te_du_Moyen_%C3%82 ge
J'ai gagné quoi ? lol
Gravatar @Alain Ternaute
Désolé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie: Poète_du_Moyen_Âge
Gravatar @Dwayn ou last-geek
Alain, tu as malheureusement raison :( . L’Islam est malheureusement une religion pas si tolérante que ça et 3 fois par jour, les musulmans prient pour la mort des infidèles (nous quoi).
Gravatar @qwerty
@Dwayn ou last-geek : L'islam ou l'interprétation de certains fidèles ? Parce qu'au départ, le message est pacifique.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.