Nous sommes Charlie

[mémo] Quelques logiciels que j'utilise

Par le Temps de lecture estimé : 5min 6 Commentaires

J'utilise de nombreux logiciels. Voici donc une page essayant de faire l'inventaire, au moins pour les garder en mémoire.

Internet


J'utilise, depuis toujours, le navigateur internet Firefox. Avec, j'utilise les modules suivants :

Pour chatter et en guise de client mail, j'utilise thunderbird avec l'addon egnimail pour pouvoir chiffrer les communications.

Bureautique


Pour tout ce qui est traitement de texte et tableur, LibreOffice, le descendant d'OpenOffice.org (on va faire simple dans les explications, OK ?). Sinon, plus anecdotiquement, j'utilise LaTeX avec Miktex pour compiler !
Pour lire les PDF, sumatraPDF.

Multimédia


Pour lire les vidéos, l’excellent VLC. Pour la musique assistée par ordinateur, Audacity. Et bientôt Openshot pour le montage vidéo !
J'utilise le logiciel Musescore Pour créer et éditer des partitions.

Graphisme


Pour la plupart des retouches, GIMP. Pour le dessin vectoriel, Inkscape.

Développement et réseau


Pour éditer les fichiers, Notepad++. En logiciel serveur sur ma machine (pour tester mes scripts) WAMP. Pour envoyer sur le serveur, j'utilise le client FTP Filezilla.

Autres utilitaires


Pour compresser mes données, j'utilise IZarc.
Pour "nettoyer" mon PC, CCleaner. Et en guise d'anti-virus, Avast.
Toujours dans le domaine de la sécurité, j'utilise GPG4Win pour gérer mes clés GPG (pour chiffrer mes courriels, pour l'instant, je n'ai qu'un correspondant qui l'utilise (et encore, c'est des hello world). Coucou Vinm !)

Cloud


En logiciel dans les nuages, DropCenter pour stocker, Leed pour lire mes flux RSS, Shaarli pour sauvegarder mes liens.
J'ai dû en oublier, mais j'éditerai s'ils reviennent.
Qwerty
Gravatar @tienslebien
Salut,
Je voulais juste préciser que wamp n'émule pas un serveur, c'est un logiciel serveur, plus précisément une collection de logiciel serveur.
Un serveur ce n'est pas une grosse machine avec des To de RAM, c'est juste une machine sur laquelle tourne au moins un logiciel qui répond quand on lui parle.
Potentiellement, toutes les machines « réellement » connectées à Internet peuvent être serveur ( ou client (ou les deux)) c'est ça la révolution Internet.

Sinon, Notepad++ c'est bien quand tu débutes mais ça a ses limites.
De la même façon que tu n'utilises pas bloc note pour développer, si tu veux faire les choses bien il te faut un éditeur plus évolué soit du coté des IDE tel que Eclipse ou ses dérivés comme aptana mais qui sont un peu lourd si tu veux coder que quelques pages soit du coté des vrai éditeur de texte comme les puissant emacs et vim ou plus moderne sublime texte.
Gravatar @YP
J'ai un fichier bookmark avec des liens pour mes téléchargements de programmes pour windows ici: http://pastebin.com/hyddSJii

ça s'importe dans firefox ou chrome.
Gravatar @qwerty
"Je voulais juste préciser que wamp n'émule pas un serveur, c'est un logiciel serveur"
Exact, je savais pas comment le formuler.
Gravatar @galex-713
Ouais ! LaTeX rulz ! =D
Un conseil sinon : si le code t’embête, t’as le super génial processeur GNU TeXmacs, qui se base sur (La)TeX (même super algo, sémantique, qualité, lisibilité) et emacs. Il est assez léger, très bien fait, à l’interface contextuelle et sémantique.

PS : Arrrrrf, j’avais oublié que sous Windows il fallait des machins comme Avast ou CCleaner… que de mauvais souvenirs… Au moins ça me l’aura rappelé et je pourrais être un peu plus compatissant pour les utilisateurs de Windows, forcés d’utiliser un anti-virus et un « nettoyeur »…
Gravatar @qwerty
"e code t’embête"
Que nenni. Je trouve même ça rassurant. Sinon il y a Lyx, que j'ai même fait installé à ma mère :)
Gravatar @galex-713
Cool alors :) Puis c’est vrai qu’on peut faire plus de trucs :p Je pense à TikZ/PGF.

Pour LyX pour ta mère : le problème étant que LyX est graphique, mais se base sur le code, et est donc plus moche (le code géréré), moins sémantique, plus lourd, et avec potentiellement des problèmes. TeXmacs s’émancipe de LaTeX pour faire quelque chose de similaire en graphique (en utilisant les mêmes algo et gérant l’import et l’export depuis beaucoup d’autres formats).
Je promeut TeXmacs parce que j’en avait discuté avec son GNU hacker au GHM 2013 (GNU Hackers Meeting), qu’il avait fait une conférence dessus et que c’était vraiment pas mal : <http://audio-video.gnu.org/video/ghm2013/Francois_Poulain-TeXmacs_.webm>.
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.