Nous sommes Charlie

Vers une nouvelle économie ?

Par le Temps de lecture estimé : 5min 5 Commentaires

On le voit tous les jours. Les politiciens, les sociologues, les philosophes, les journaux nous harcèlent. Notre système économique se casse la gueule. Mais alors, puisque le capitalisme nous a montré ses limites, quelle est la nouvelle solution ? Les brevets ne servent plus qu'a nous casser les pieds. (cf ACTA)
Votre solution, vous l'avez là, sous vos yeux. Et vous êtes même des contributeurs. Et tout le monde peut l'être. Oui, je parle bien de l'Open source, des logiciels libres et toutes ces choses génialissimes ! On a une idée, on la partage, et l'intelligence collective l'améliore, la modifie, en fait une autre idée !
Car comme le dit si bien Victor Hugo, Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n’est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
Ce qui s'applique au livre s'applique aux idées.
La notion de brevet est obsolète.
Prenons l'exemple des logiciels libres. Tout le monde partage. Le même système peut être aussi appliqué pour les produits culturels.
Mais l'économie, n'est-ce pas aussi l'industrie ? l'agriculture ? Je suis peux être un peu utopique, ou peu même beaucoup, mais voici comment je vois le futur : A la fois global et local.
Un jour une personne A a une idée géniale. Il en parle à B. Qui en parle à C. L'idée fait le tour du monde. Le produit devient global. Maintenant, imaginons que chacun fabrique son produit dans sa région. C'est local. Mais où est donc l'intérêt ?
D'abord, ça fait vivre l'emploi local. Ensuite, les coûts de transport baissent de manière drastique. Et chaque produit sera "personnalisé", "influencé" par la culture locale. Prenons l'exemple d'un couteau : il sera un Opinel en Savoie, mais un MCUSTA au Japon. La forme sera différente, mais les deux seront des couteaux de poche.
Plusieurs projets existent : Arduino, l'impression 3D, les fab labs, et même des fab labs au niveau de l'individu.
Pour l'agriculture, autrefois, ils existait des bourses aux plantes, c'est à dire des échanges de graines permettant en quelque sorte un partage du produit, et des petits agriculteurs se mettaient en commun pour partager leur matériel et leur terrain. Alors imaginez avec Open source ecology, la puissance que ça aurait.
Bref, l'économie du futur ne sera plus basée sur la rareté, mais sur l'échange et l'ingéniosité des idées. Une sorte d'intelligence collective remplace l'individualisme économique.
Mais ça reste une idée.
Qwerty

Gravatar @H3
C'est pas mal Open Source Ecology… Intéressant comme initiative, je connaissais pas.

(PS : Sympa ton CSS sur les liens… :))
Gravatar @Silversthem
Elle est belle ton utopie :-°
Gravatar @le hollandais volant
une autre citation, est celle de Benjamin Franklin : « tout comme nous profitons des inventions des autres, nous devrions être fier et honoré de pouvoir servire le monde avec nos propres inventions, et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité ».

Je l'ai même mise dans le README du prochain blogotext.

Sinon je suis d'accord avec l'article : le système actuel est basé sur l'égoïsme, tant au niveau argent que au niveaux idées. Je déteste ça perso. Je pense que l'humanité ne peut reussir à faire quelque chose que si on se partage aussi bien les ressources que les capacité : ceux qui savent faire, font et partagent, et ceux qui ne savent pas faire font autre chose d'autre qu'ils savent faire. Je ne pense pas qu'il soit possible de baser une économie là dessus, mais ce n'est pas mon but qui est seulement une vie meilleure pour tous.
Gravatar @qwerty
@Le hollandais volant : intéressant, je crois que je vais faire pareil pour NewsHTML. Sinon, tu a bien résumé ma pensé.
Gravatar @buzut
on est d'accord que les brevets c'est un peu de la m*. Il suffit pour s'en convaincre d'admirer tous les géants du secteur IT qui se tapent dessus à coup de porte feuille de brevets. Le seul résultat est qu'il devient difficile d'innover sans enfreindre les brevets d'un concurrent, donc il devient difficile d'innover tout court.

Cependant, je trouve normal qu'on puisse breveter certaines choses. Dans bien des cas, trouver le concept, ou la réponse technique à un problème demande des coûts de R&D bien supérieurs à ceux de fabrication. Un peu comme un mélange de couleur, c'est pas évident de trouver tout seul que du bleu et du jaune ça fait du vert, une fois que tu le sais, c'est facile de le reproduire !
D'une part donc, c'est impossible à soutenir pour un fab lab, d'autre part, si le fruit des investissements d'une entreprise est disponible sans conditions pour toutes les autres, plus personne n'aura envie d'investir dans la R&D et donc l'innovation sera freinée.

L'enjeu est de trouver les limites des brevets. Ensuite oui pour la production locale et pour moins de transport ! Mais tant que les coûts de production de certains régions sont bien inférieur aux coûts de prod + transport de l'autre bout du monde, alors le jeux de la concurrence sur les prix fait que ce sera produit à l'autre bout du monde. A moins de remettre des frais de douane dissuasifs ou de tout simplement interdire l'entrée sur le territoire de produits similaires à ceux déjà fabriqués sur le territoire. C'est l'URSS quoi :)
Le site fait de la modération a priori : votre commentaire apparaîtra après validation.