Quelle messagerie instantanée libre ?

,

De nos jours, et notamment chez les jeunes, la communication passe souvent par le biais de clavardages. Ainsi, on note une forte utilisation de Facebook Messenger ou de Whatsapp. Néanmoins, derrières ces applications se cachent une entreprise privée, Facebook Inc. On pourrait utiliser Skype, mais on a la même pratique avec Microsoft. Et si on faisait une revue de ce qui existe dans le libre ? Pour cela, plusieurs critères :

  • la possibilité de clavarder ;
  • l’existence d’une application Android. En effet, le public, surtout jeune, passe beaucoup de temps sur le téléphone en guise de moyen de communication, grâce à son aspect nomade ;
  • la possibilité d’avoir la visioconférence (son et vidéo) ;
  • la possibilité de parler en groupe ;
  • des conversations chiffrées ;

Avec l’aide de mon ami Bricabrac, nous testons différents outils. Moi sur Android, lui sur son Arch.

XMPP

Nous utilisions jusque là XMPP, lui avec Pidgin, moi avec Conversations. Mais il faut avouer que cela n’est pas pratique : selon les serveurs, on n’a pas les mêmes options, les discussions de groupe sont laborieuses… Et il faut avouer que OTR, ce n’est pas très pratique.

Tox

Tox est un protocole en pair à pair, relativement récent, qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie dans le milieu technophile. Il semble correspondre à notre cahier des charges.L’inscription sur Tox est facile : on trouve un surnom et on a une empreinte que l’on diffuse à nos ami-e-s. J’utilise Antox et lui qTox. L’interface nous plaît, c’est joli et intuitif. Néanmoins, sur Antox, ce n’est qu’un logiciel en bêta : il y a de nombreux bugs (impossible pour moi d’utiliser un avatar) et il semble qu’il ne soit pas encore implanté l’audiovidéo et les discussions de groupes. Il semble avoir des problèmes d’envois de messages quand le correspondant n’est pas en ligne.

Matrix.org

Matrix.org est aussi un protocole de chat, similaire à Tox. J’utilise Riot pour les tests sur Android. Premier point noir : il faut s’inscrire avec un mot de passe et un courriel : c’est tout de suite moins convivial.À première vue, Riot est un substitut moderne d’IRC : une liste de salons pour pouvoir discuter. Ce n’est pas ce que je recherche, je supprime et passe mon tour.

Ring

Ring est aussi un logiciel libre, affiché comme porté par le projet GNU. Il se base sur divers protocoles, dont SIP… La roue n’est pas réinventée, cela semble bien ! À l’inscription, on peut soit choisir un pseudo (en fonctionnalité expérimentale) soit directement créer un compte avec seulement un mot de passe. Notre identifiant est aussi un hash, comme avec Tox.

Signal

Signal est une application pour ordiphone. Il permet le clavardage et l’appel vocal. Le tout est chiffré : c’est du bon, les gens de l’Open Whisper Systems se sont fait féliciter par les spécialistes du domaine du chiffrement. Mais, il faut que l’autre utilise aussi l’application, et, autre point faible, le projet utilise le framework Google (donc point fortement criticable).

le WebRTC

On voit fleurir de nombreux services WebRTC : on envoie un lien et on peut avoir une visioconférence. Pas d’application Android spécifique, tout se passe dans un navigateur. Bien sûr, les conversations ne sont pas chiffrées, il y a pas de sauvegardes de contacts (cela se fait au fil de l’eau, ceux qui possèdent l’adresse du salon…). Je le mets ici néanmoins, car c’est une solution alternative à Skype et qui fonctionne plus ou moins (j’ai souvent eu des coupures dans mes conversations, c’était assez pénible). Parmi les services, on peut citer framatalk.org, meet.jit.si, appear.in, talky.io, jumpch.at

Conclusion : c’est pas gagné !

En conclusion que dire ? Les bêtas semblent prometteurs, malgré les différents bugs propres à une bêta (crash, manque de fonctionnalités…). Néanmoins, l’effet réseau ne fera pas quitter de sitôt les utilisateurs des applications propriétaires ! Un point gênant sont les identifiants peu attrayants, sous forme d’hash. Bref, des défauts, mais aussi des qualités, avec une belle interface graphique ! À voir sur la durée lequel séduira (les libristes) !

Mais que faire si on veut utiliser maintenant une solution fonctionnelle ? Pas le choix, soit on utilise des services propriétaires, soit on a du « moins bien ». Le logiciel libre n’est pas forcément gage de qualité ! Le meilleur compromis ? Un chat avec XMPP, de la vidéo avec WebRTC, et comme application Android, Signal Silence (voir édit). Ou renoncer à ses principes, et faire à Rome comme les romains, c’est-à-dire passer par les réseaux propriétaires ☹ ! En effet, la Loi de Metcalfe, ou « effet réseau », nous fait utiliser les services utilisés par nos contacts. Si on a pas une kill feature, difficile de faire migrer !

Édit : d’autres ont eut la même réflexion. Signal ne semble pas si bien. De plus, silence va implanter XMPP, ce qui sera pas mal !